top of page
formationmmc

Clermont-Ferrand en lice pour devenir la capitale européenne de la culture.



La capitale auvergnate fait partie des quelques villes privilégiées qui se disputeront le titre de capitale européenne de la culture prochainement. En plus d’autres villes d’Europe, Clermont-Ferrand devra se faire une place et réussir à l’emporter face à d’autres villes françaises, telles que Bourges, Roubaix, Reims ou encore Nice.


La tête d’affiche de ce projet ambitieux sera l’écrivaine Cécile Coulon, elle a été choisie le lundi 8 novembre pour porter la candidature de Clermont-Ferrand au titre de capitale européenne de la culture 2028. La ville a décidé de s’appuyer sur la romancière clermontoise notamment aux vues de son prestige et de son ambition. Cécile Coulon a reçu de nombreux prix comme le prix littéraire du Monde en 2019. Son ambition se lit également à travers ses fortes déclarations qu’elle explique ce lundi 8 novembre : « Je voudrais être une porte-parole, la voix de ma ville et de ma région pour montrer à tout le monde que des idées jaillissent au milieu des volcans ». Sa notoriété sera donc mise à profit afin de mener la candidature clermontoise à la victoire finale.


Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, se félicite également de voir à la tête de ce projet une femme jeune et romancière, mais également une auteure proche de sa ville et de sa région qui donnera son maximum afin de porter fièrement les couleurs de Clermont-Ferrand en France, ou encore à l’échelle de l’Europe si la ville à l’honneur d’être en 2028, la capitale de tout les européens dans le domaine de la culture.



Cependant, après la réalisation de l’identité graphique du projet, rien n’est encore fait et de nombreuses démarches administratives restent à effectuer, comme l’écriture du dossier qui doit être impérativement déposé auprès de l’Europe en 2022.




Florian Glavet

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page