Du 1er octobre au 7 décembre, à la Galerie municipale d’Art de Chamalières, laissez vous transporter par l’art des estampes japonaises reflétant l’incarnation de la mélancolie de la vie éphémère et de l’illusion des plaisirs terrestres. L’exposition se centrera majoritairement sur la pratique de l’”Ukiyo-e”.
L’Ukiyo-e, signifiant « image du monde flottant » est un mouvement japonais reposant sur l’art des gravures japonaises qui remonte à la dynastie de shogunat Tokugawa, à l’époque d’Edo (1603-1868). Ce mouvement, issu de la culture bouddhiste est une célébration de l’impermanence de toute chose. Très controversé au Japon, cet art revendique et glorifie toutefois l’art ancestral japonais : berceau d’une véritable influence dans l’art occidental.
Au cœur de son exposition ouverte du mardi au vendredi de 14 à 18h et le samedi de 11h à 18h, la ville de Chamalières aura à cœur d’honorer la beauté des kimonos traditionnels et de célébrer des chefs-d'œuvre d’artistes Japonais tels que Kunisada, Utamaro, Hiroshige ou encore Hokusai.
L’organisateur et passionné Michel Brugeolles, ponctuera l’univers des samouraïs et des cerisiers en fleurs à travers la mise en place de conférences, d’ateliers et de concerts qui sauront stimuler l’imaginaire des petits et grands.
Tarifs :
Plein : 5€
Réduit : 3€
-16 ans : gratuit
Par Narimelle Megdoud, le 25/11/2024
Comments