top of page
formationmmc

Black Friday : un Noël avant Noël ? ce que le consommateur ignore du Black Friday



Tradition commerciale américaine, le Black Friday trouve son origine dans les années 50 et 60. Historiquement, le terme Black Friday fait référence à la journée suivant la fête américaine Thanksgiving et marque le début des premiers achats de fin d’année, généralement en vue des fêtes.

 

Aujourd’hui le Black Friday représente un événement mondial à la portée économique importante, s’imposant comme une journée à la fois de promotions et de réductions. Si le Black Friday fait de plus en plus débat à une ère où l’on questionne la sur consommation, il ne fait aucun doute que cette tradition récente (en Europe) perdurera encore pendant de nombreuses années au vu de sa popularité. 

 

Si l’on entend parler de plus en plus du Black Friday au fil des années, beaucoup ne connaissent pas bien cet événement et son impact sur notre société de consommation. 

 

Selon une étude menée par la société Strategy&, en 2024,  67% des Français ont planifié leurs achats du Black Friday à l’avance et 37% des cadeaux de Noël seront alors achetés durant cette période. 

 

Si le Black Friday représente un véritable raz de marée de consommation, on remarque qu’il se déroule principalement en ligne. Selon la même étude, 62% des Français font leurs achats en ligne. Malgré tout, les supermarchés et magasins remarquent une légère hausse de leurs fréquentations par rapport aux années précédentes. 

 

Cette année selon l’enquête menée par Strategy& une hausse du nombre de participants au Black Friday a été enregistrée cette année par rapport à l’année précédente. 

 

On note que les personnes, âgées d’entre 18 et 34 ans, restent le public cible du Black Friday – particulièrement démocratisé en ligne.

 

En revanche, l’écart entre demande (de la part des clients) et l’offre (proposé par les marques et fabricants) est de plus en plus important. De nombreuses études mettent en lumière que l’idée que le Black Friday génère une forte augmentation du chiffre d’affaires ne s’avère pas si réaliste. Selon une étude de Kearney et 7learnings, il est démontré que le chiffre d’affaires dépasse difficilement les 7% d’augmentation malgré une demande importante.

 

Alors que le Black Friday commence à s’implanter durablement en Europe, il semble que l’équilibre entre consommateur et marque soit déjà mis à mal.


Par Claire Maguet, le 25/11/2024

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page