Nicolas Sarkozy remis en liberté après 20 jours de prison
- formationmmc
- il y a 3 heures
- 2 min de lecture
Ce 10 novembre 2025, l’ex-chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a été libéré après 20 jours de détention à la prison de la Santé à Paris, après avoir été incarcéré à la suite de l’affaire des financements illégaux libyens.

Informations de dernière minute
La cour d’appel de Paris a décidé de la remise en liberté de l’ancien président de la République, dans l’attente de son procès en appel, qui devrait avoir lieu en mars 2026. A présent, Nicolas Sarkozy est soumis à un contrôle judiciaire, et à l'interdiction de quitter le territoire français. De plus, la justice lui interdit d’entrer en contact avec le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, ainsi qu’avec d’autres témoins de cette affaire.
« C’est dur, c’est très dur, ça l’est certainement pour tout détenu, je dirais même que c’est éreintant », a déclaré Sarkozy ce lundi matin en visio-conférence.
Sur les trois personnes condamnées le 25 septembre, l’ex-banquier Wahid Nacer a également été libéré aujourd’hui. En revanche, l’intermédiaire Alexandre Djouhri est maintenu en détention, présentant un risque de fuite et de pressions sur les témoins de l’affaire.

La décision du tribunal
Le 25 septembre, Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Paris d’avoir sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour solliciter un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2017. Il avait été condamné à cinq ans de prison ferme, aux côtés de Wahid Nacer et Alexandre Djouhri. Sarkozy a fait appel de cette décision, cependant cette condamnation avec mandat de dépôt a été assortie d’une exécution provisoire. Cet évènement fut une première dans l’histoire de l’Union Européenne, où un ancien chef d’Etat se faisait emprisonner.
« Je veux rendre hommage au personnel pénitentiaire qui a été d’une humanité exceptionnelle et qui a rendu ce cauchemar, parce que c’est un cauchemar, supportable », a déclaré à l’audience l’ancien président de la République.
« Je me bats pour que la vérité triomphe », il a continué.
Par Diana Manole
Le 10 novembre 2025





Commentaires