top of page
formationmmc

Attention aux « soft kills » !

Aujourd’hui, être compétent dans un domaine professionnel et avec plusieurs diplômes en poche ne suffit plus à satisfaire de nombreux employeurs lors du processus de recrutement d’un candidat. Depuis quelques temps, les « soft kills », aussi appelés compétences émotionnelles, apparaissent comme un critère déterminant dans le monde du travail moderne.



Les « soft kills », littéralement « compétences douces », se présentent comme des aptitudes comportementales ou humaines correspondant aux diverses qualités de la personnalité qu’un employé se doit de posséder en plus de compétences strictement professionnelles : les « hard kills » - « compétences dures ».

De nos jours, un recruteur ne se contente plus seulement de compétences techniques, de qualifications, de formations ou de diplômes mais se montre très attentif à tout un tas d’autres aptitudes relevant de ce que l’on appelle « le capital humain », ces fameux « soft kills ». Ces qualités recherchées vont être celles qui permettront au futur employé de s’adapter à diverses situations, changements, évolutions possibles, dans l’environnement professionnel.


Cela peut paraître déconcertant alors que la culture du diplôme a toujours été d’une importance majeure en France. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence : plus de la moitié des recruteurs français sont aujourd’hui en quête de ces informations sur la personnalité et il apparaît essentiel d’en posséder.


Pour vous aider à identifier ces « soft kills », nous vous proposons de découvrir ensemble un Top 10 de ces compétences tant recherchées par les recruteurs et qui pourront sûrement vous être utiles lors de votre prochain entretien d’embauche :


- l’esprit d’équipe

- l’adaptabilité (posséder une certaine flexibilité)

- la rigueur et l’organisation

- l’intelligence émotionnelle (gérer et contrôler ses propres émotions)

- l’empathie

- la facilité de communication

- la curiosité et l’ouverture d’esprit

- l’esprit critique

- la persuasion et la négociation

- la gestion du temps



Bien évidemment, ce champ très large comprend également : l’intégrité, la créativité, la motivation, la résolution de problèmes complexes ou encore la capacité de travailler sous pression avec une gestion positive du stress.


Si vous ne connaissez pas encore vos « soft kills », aucun problème, voici Testyourselfie, une application fiable, soutenue entre autres par le projet européen Erasmus +, qui vous permettra de vous auto évaluer et d’identifier qu’elles sont vos fameuses « compétences douces » .










Emeline Prugnard

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page