Créée en 2016, l’entreprise française Student Pop fait aujourd’hui parler d’elle dans le monde étudiant. Pour cause ? une campagne de diffusion en développement, des graphismes colorés et des sourires fièrement arborés - en apparence, tout pour plaire. Mais Student Pop, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un intermédiaire entre l’employeur, ayant besoin de main-d’œuvre, et les étudiants, ayant besoin d’argent. Un peu comme une agence d’intérim adaptée aux jeunes. Ce qui implique une communication principalement via Internet (la start up étant basée à Paris), des explications et directives claires dès le départ, une transparence mise en avant, et un accompagnement quasi permanent. Une fois les premières étapes de sélection réussies, l’étudiant se verra proposer des missions ponctuelles, dans les domaines qu’il aura sélectionnés, dans sa ville, avec la possibilité d’accepter ou de refuser en fonction de ses disponibilités. Une formule aux nombreux avantages, mais pas que.
Comment s’inscrire ?
Il suffit de se rendre sur leur page, et le reste est très intuitif. Comme une visite guidée, tu n’auras qu’à t’assoir et répondre aux questions qui défileront devant toi – un premier questionnaire, accompagné d’un CV, qui seront évalués par des membres de l’équipe afin de définir si ton profil correspond à ce qu’ils cherchent. Il suffira de quelques jours pour recevoir une réponse par mail pour savoir si ta candidature a été acceptée ou non, et si oui, fixer un rendez-vous téléphonique avec un des membres pour faire plus ample connaissance et répondre à tes questions, et sûrement encore tester ta candidature. Une chose est sûre, l’entrée y est contrôlée, ce qui, en plus des avis positifs laissés par étudiants et professionnels, laisse penser à une expérience sérieuse.
Les avantages de Student Pop
Clairement explicités dans cette vidéo, cette
plateforme présente de nombreux avantages pour les étudiants. Pour en citer quelques-uns, la concordance avec un emploi du temps étudiant, comme c’est toi qui choisis en un clic si oui ou non tu veux faire cette mission, mais aussi le fait de pouvoir choisir quels types de missions tu veux ou ne veux pas faire. Une prime de dernière minute a été mise en place dans les cas où un étudiant se désisterait, et où tu recevrais l’offre au dernier moment, si tu l’acceptes, 10€ sont ajoutés à ta paye pour la gêne occasionnée et pour ta flexibilité. Aussi, contrairement aux agences lambda, le salaire d’une mission effectuée ne t’est pas versé à la fin du mois, mais quelques jours seulement après la fin de la mission.
Mais que seraient autant d’avantages sans un petit
inconvénient à la clé ?
Les inconvénients de la plateforme
Arrivé au stade de la prise de rendez-vous, l’équipe t’envoie un lien vers la vidéo de description dont on parlait ci-dessus, et dans celle-ci, il t’est expliqué que pour aller plus loin dans l’aventure, il te faut un statut de micro-entrepreneur. Un inconvénient qui n’en est pas forcément un, d’autant plus que les démarches sont très simplement expliquées dans une autre vidéo, ainsi que les obligations du statut. Mais cette étape reste tout de même un frein pour la plupart des étudiants, pas forcément prêts à se déclarer micro-entrepreneurs, ni à assumer les (abordables mais présentes) obligations que ça implique. Peut-être, le seul défaut reste de ne pas le préciser avant ?
Maintenant que tu sais à quoi t’en tenir, si l’expérience et l’argent te tentent, n’hésite pas à aller visiter leur site et à plonger dans le monde coloré et joyeux de la vie professionnelle !
Laurina Moïsa.
Comentários