top of page
formationmmc

A chaque camembert sa boîte !


Le Parlement européen examine actuellement les manières de rendre les emballages plus écologiques


Une problématique singulière est apparue ce mercredi 22 novembre au Parlement Européen, dont les membres travaillent en ce moment à une nouvelle régulation des emballages. Le texte en préparation prévoit notamment l’interdiction des emballages pour lesquels il n’existe pas de filière de recyclage.


Or, il apparaît qu’une telle filière n’existe pas pour les boites en bois utilisées pour emballer des fromages comme le Pont-l'Évêque, le Mont d'Or et le camembert. Une dérogation leur a été prestement accordée. L'eurodéputée écologiste Karima Delli affirme sur le réseau social X que "l'Europe n'interdira pas les boîtes en bois pour les fromages AOP [Appellation d’Origine Contrôlée]".


Les déchets d'emballages générés par les Européens, allant des colis aux gobelets de café, ont atteint des niveaux sans précédent. Pour lutter contre cette accumulation, la Commission européenne vise à réduire leur volume de 10% par habitant d'ici à 2035, tout en favorisant le développement de l'économie circulaire.


Parmi les mesures contraignantes figure l'objectif de rendre tous les emballages recyclables dans l'Union européenne d'ici à 2030. Mais, dans la gastronomie comme dans la culture, l’exception française confirme toujours la règle.



Marion BALLADON

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page