Le monde du surnaturel en fait frissonner plus d’un, et la France est gorgée de lieux mystiques pour les plus curieux (et courageux) d’entre vous. Pas besoin de voyager jusqu’à Salem pour des expériences insolites, les esprits pourraient être au pas de votre porte. Pour les sceptiques, ces lieux sont aussi beaux qu’hantés, alors pourquoi pas découvrir le merveilleux patrimoine français…
1. Le château de Puymartin (Dordogne)
C’est à Marquay, petit commune de Dordogne, que vous trouverez ce château avec un cadre tout droit sorti d’un conte de fées. Vous aurez la possibilité de visiter la salle de réception, ainsi que les appartements. Attention cependant, vous risquez d’avoir quelques frissons lorsque vous pénétrerez dans la petite chambre de la tour. En effet, la légende raconte qu’une femme, surprise en plein adultère par son mari, aurait été gardée en captivité dans la tour par ce dernier en guise de punition. Lors de sa mort, son mari l’aurait emmurée afin que son âme ne puisse ni descendre, ni s’élever. Aujourd’hui, on raconte qu’elle hanterait encore le château et prendrait l’apparence d’une Dame Blanche. L’étrange spectre d’un homme en noir malveillant aurait été également aperçu dans la cave du château. En plus de la visite, vous aurez la possibilité d’effectuer un escape game lors de la nuit tombée…
2. Le château de Commarque (Dordogne)
C’est encore en Dordogne que l’on se retrouve. On raconte que les murs de cet ancien château fort auraient assisté à un règlement de compte interne à la famille qui y résidait. En effet, l’ancien seigneur, le comte de Commarque, aurait fait emprisonner et décapiter l’amant de sa fille. Cependant, ce n’est pas ce dernier qui hanterait les lieux, mais son cheval, qui serait toujours à la recherche de son cavalier parmi ces fabuleuses ruines. Si certains l’auraient entendus appeler son cavalier, d’autres l’auraient même vu…
3. Le château de Veauce (Allier)
La forteresse féodale construite vers 808 abrite une sombre histoire. En effet, au 17ème siècle, une jeune domestique, Lucie, aurait tapé dans l’œil du baron Guy de Daillon. Ce dernier parti à la guerre, sa femme en aurait profité pour enfermer Lucie dans la tour de l’Horloge par jalousie. C’est ici qu’elle serait morte de froid et de faim. Depuis, certains la voient encore et le propriétaire actuel des lieux recevrait sa visite de façon régulière. On dit aussi que le château abriterait le fantôme d’un chien, dont la trace de patte est visible à un endroit du lieu.
4. Les catacombes de Paris
Les catacombes, lieu touristique mythique mais aussi des plus étranges de Paris ferait également office de maison pour un étrange personnage. Ce lieu, situé à 20 mètres sous terre, est considéré comme étant l’ossuaire souterrain le plus grand au monde avec 300 km de galeries. On peut y trouver des os de personnes tout à fait inconnues comme les ossements de quelques grands écrivains français. Tout ce monde serait gardé par le fantôme d’un homme vert. On dit qu’il porterait malheur à tous ceux qui auraient la malchance de croiser son chemin. L’homme vert se contenterait de frôler les visiteurs et de laisser quelques traces par terre.
5. Le château de Fougeret (Vienne)
Pour les fans de paranormal, il est impossible que vous n’ayez jamais entendu parler du château de Fougeret. Ce château a pour réputation d’être le plus hanté de France par divers esprits terrifiants. Lors de son acquisition en 2009 par les propriétaires actuels, le sol du lieu était apparemment jonché de corbeaux morts. Signe de mauvais augures vous vous direz… Parmi les nombreuses histoires ancrées dans les murs de la bâtisse, un huissier aurait été tué à coup de hache dans le sternum. Pour davantage d’expérience au sein de ce lieu, il est tout à fait possible d’y passer la nuit ainsi que de participer à une séance de Ouija.
Alors, que faites-vous vos prochaines vacances ?
Article rédigé par: NONI Charlène
29 Novembre 2023
Comments