top of page

5 conseils pour ton départ en Erasmus

formationmmc

Ton départ en Erasmus approche ? Pas de soucis ! Voici cinq conseils pour mieux te préparer. Même si le départ semble difficile à gérer, il est en fait très simple. Il te suffit d’un peu d’organisation et de confiance !

Source : image libre de droit


1. Assure-toi de trouver un logement avant ton départ.

Ce n’est pas l’étape la plus facile mais il faut s’assurer d’avoir trouvé un logement. Cela te permettra de partir sereinement.

Ceci est tout à fait possible, il suffit d’être actif sur différents sites de locations du pays d’accueil et d’envoyer un maximum de messages aux annonces qui te conviennent.

Attention, ne sois pas trop exigeant, ça pourrait réduire tes chances de trouver quelque chose dans les temps !

Le plus important, fais attention aux arnaques ! Puisqu’il est difficile de se déplacer, le mieux est de faire un appel vidéo. En plus des photos, cela permet de « rencontrer » ton propriétaire et garantit une plus grande fiabilité. N’hésite pas à prendre contact avec les différents colocataires s’il y en a.


2. Renseigne-toi s’il existe des groupes de conversations pour les futurs Erasmus de la ville où tu pars.

Cela te permettra durant ton séjour d’être informé-e sur les différentes sorties et activités des étudiants Erasmus (français ou étrangers) afin que tu puisses t’intégrer au mieux et faire de nouvelles rencontres.

Pour une meilleure expérience, rencontre aussi des locaux !


3. Ose le changement !

Certains pensent que partir une année loin de chez soi c’est trop long. Au contraire ! Ça va te sembler tellement rapide que tu ne verras pas le temps passer. Même si tu as besoin d’un temps d’adaptation tu trouveras ta place ! Sortir de ta routine te sera bénéfique. Prépare ton départ sereinement en gardant à l’esprit ton objectif ! Une vie d’Erasmus c’est une vie à deux cents à l’heure ! Alors profite de chaque moment ! On dit que tu pleures à ton départ mais tu pleures encore plus à ton retour.

4. Privilégie l’essentiel !

Faire sa valise est plus facile à dire qu’à faire ! Il est vrai que préparer sa valise pour six mois ou un an ce n’est pas évident mais privilige l’essentiel. Laisse de côté le « au cas où ». Prends juste ce qui te sert le plus et ce dont tu as réellement besoin, car tu reviendras sûrement plus chargé-e. Commence ta valise assez tôt pour être sûr-e de tes choix et ne rien oublier.

5. Voyage le cœur léger et avec des attentes positives 😊

En bref, prends ton envol et pars découvrir ce qui t’attend !

Bon voyage, bon Erasmus et bonne découverte de la vie et de toi-même !


Marina GOURDAIN


29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page