Vous avez choisi de faire vos études à distance mais vous craignez de ne pas réussir à suivre ou de perdre votre motivation ? Pas de panique ! Voici cinq conseils pour vous organiser efficacement et réussir vos études.
1. Aménagez-vous un espace de travail adéquat
Le lieu que vous choisissez pour étudier impacte fortement votre concentration. Si vous n’avez pas le luxe de disposer d’un bureau dans une pièce à part, essayez au moins de vous aménager un coin calme et confortable où vous ne serez pas trop dérangé. Évitez d’être en permanence assis sur des surfaces trop molles comme des canapés ou des fauteuils car même si cela vous paraît confortable, à long terme votre dos en paiera les frais. Pensez également à orienter votre ordinateur de façon à ce que votre webcam ne montre que ce que vous êtes prêt à dévoiler à un enseignant, cela vous évitera un moment de panique juste avant les cours en visioconférence !
2. Faites attention aux dates limites
L’une des premières choses à faire dès que vous recevez vos cours est de réunir dans un fichier unique toutes les dates que vous devez respecter. Vous pouvez par exemple imprimer un calendrier sur lequel vous marquerez tous les évènements à venir, ou encore dresser un tableau reprenant chronologiquement les dates limites des devoirs et travaux à rendre ainsi que les différents rendez-vous en ligne. Cette étape est très importante car elle vous permettra de ne rien oublier et vous vous éviterez ainsi une pression importante.
3. Fixez-vous des objectifs ambitieux mais réalistes
Une fois que vous avez pris connaissance des contenus et des dates limites, c’est le moment de vous fixer des objectifs précis. Il s’agit alors de découper votre travail en petites parties et de fixer vos propres délais pour les réaliser. Attention cependant, il est très important que ces objectifs soient ambitieux mais réalisables. S’ils sont trop faciles à atteindre, vous pourriez avancer trop lentement, et vous mettre en retard. À l’inverse, s’ils sont trop ambitieux, vous allez vous imposer beaucoup de pression, et risquez de ne pas pouvoir vous y tenir, ce qui serait décourageant. Il faut donc trouver le bon équilibre, et ne pas hésiter à ajuster ses objectifs au fur et à mesure.
4. Gardez un rythme raisonnable
Pouvoir aménager sa journée comme on le souhaite est certainement l’un des avantages principaux des études à distance. Cela permet notamment de combiner ses études avec une vie de famille ou un emploi à temps plein. Cependant, il est très important de garder un rythme raisonnable et régulier. À moins que vous ne puissiez vraiment pas faire autrement, travailler de 23h à 3 ou 4h du matin s’avère rarement efficace. N’oubliez pas non plus que la régularité est l’une des clés essentielles de l’apprentissage : si vous avez un emploi du temps très chargé, il vaut mieux travailler 1 h à 2 h par jour tout au long de la semaine que de faire des journées de 10 heures d’affilée durant le week-end pour rattraper le temps perdu…
5. Mettez-vous en contact avec d’autres étudiants
Enfin, n’oubliez pas qu’étudier à distance ne veut pas forcément dire étudier seul dans son coin ! Même si vous ne quittez pas votre appartement, de nombreux outils technologiques vous permettent de créer des liens. N’hésitez surtout pas à vous mettre en contact les autres étudiants à distance de votre promotion et à créer des groupes via les réseaux sociaux.
Cela vous permettra de poser des questions, de partager des informations et de vous entraider pour les révisions. Ces échanges sont indispensables pour ne pas vous sentir seul et rester motivé tout au long de l’année.
Indiana DELCLOS
Source de l'article :
Source de l'image :
Comments