top of page
formationmmc

4ème Journée de la Lusophonie à Clermont-Ferrand

Dernière mise à jour : 29 nov. 2024



Jeudi dernier, 21 novembre, a eu lieu à Clermont-Ferrand la 4ème édition de la journée de la Lusophonie, un événement organisé par le département d'études portugaises et brésiliennes de l'Université Clermont Auvergne pour mettre en valeur la culture lusophone.

Cette journée très riche a compris la présence des autorités diplomatiques, en plus de la participation des étudiants, de l’équipe pédagogique et des invités pour  partager leurs connaissances sur la culture lusophone.


Dans un premier temps, Mme. Paula Alves de Souza, Ambassadrice et Déléguée permanente du Brésil à l’UNESCO, a pris la parole pour discuter du rôle du pays dans l’organisme. Ensuite, une table ronde sur l’employabilité a eu lieu avec Elisabeth Roberth, médiatrice culturelle, Rod Brement, guide-conférencier à Orléans et Stéphane Maccione, traducteur au sein du Parlement Européen, qui a profité de l’opportunité pour discuter des stages disponibles. Pour finir le matin de culture lusophone, Natália Guerellus, a abordé le thème les archives de la dictature militaire au Brésil.


L’après-midi a commencé avec la participation des étudiants en master et doctorat, pour partager leurs expériences Erasmus+, ainsi que parler des difficultés relatives aux projets de recherche. De plus Olivier Couloumere, de l’Apec Clermont-Ferrand, a  abordé le sujet des stratégies réseaux utilisées pour réussir dans la vie professionnelle. 


Pour finir, les auditeurs ont pu entendre Aline Silva, de l’Association Oya, Juliana Tupinambá, Cheffe de cabinet du Secrétariat d’Etat des Droits Environnementaux et Territoriaux Indigènes du Brésil, et Marcela Gallozzi, de l’Association Femmes du Brésil, lors d’une riche présentation sur les regards sociaux sur la lusophonie : les voix des femmes, une introduction à la culture, y compris de la musique et de l'histoire.


En plus du programme, pendant toute la journée, les étudiants du département d'études portugaises et brésiliennes ont proposé des présentations comme la lecture de poèmes, rappel à la réalité pour les populations indigènes du Brésil et un quiz sur les pays lusophones.

La journée a également été diffusée en direct sur la page Facebook du département d’études portugaises et brésiliennes, et actuellement une vidéo résumée est disponible dans le lien suivant : https://fb.watch/w2U3HBm6a9/


Si vous êtes intéressé par la culture lusophone, rendez-vous en novembre 2025 pour la 5ème édition !


Article rédigé par : Camilla GALAN BRAGA

Le 22 novembre 2024

Mots clefs : Journée de la Lusophonie, Université Clermont Auvergne, UNESCO, Association Oya,Erasmus+

110 vues0 commentaire

Comments


bottom of page