top of page
formationmmc

3 bonnes raisons d’arrêter de fumer




Le tabac est un produit psychotrope, c’est-à-dire qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance. Il est manufacturé et élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac, la Nicotiana tabacum, une espèce originaire d'Amérique appartenant au genre botanique Nicotiana.

L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique et grâce à sa commercialisation, promue par l'industrie du tabac, soumise à des taxes qui varient selon les pays.

Le tabac cause une forte dépendance et sa consommation est responsable de plus de 8 millions de décès par an dans le monde, dont 1,2 million de non-fumeurs exposés à la fumée, phénomène mieux connu sous le nom de tabagisme passif. De nombreuses maladies sont liées au tabagisme comme les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

Le tabac est consommé, principalement fumé sous forme de cigares, de cigarettes, à l'aide d'une pipe ou d'un narguilé, mais il peut aussi être mâché, sucé ou sniffé.

Au début du XXe siècle, le tabac a été cultivé et consommé sur tous les continents. En 1880, cent millions de cigarettes ont été vendues dans le monde entier et en 1900 la vente est montée à un milliard. Au milieu du XXe siècle, avec l’invention de la publicité, la consommation de cigarette s’est diffusée massivement.

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, Santé Publique France publie un Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire qui considère une estimation de la prévalence du tabagisme en France métropolitaine parmi les adultes de 18 à 75 ans. La France compte près de 12 millions de fumeurs quotidiens. Ces résultats montrent qu’en 2022 plus de trois personnes sur dix déclarent fumer et un quart déclare fumer quotidiennement.

DÈS QUE VOUS ARRÊTEZ DE FUMER, VOUS VOUS SENTIREZ MIEUX

Dès que vous arrêtez de fumer, vous améliorez l’atmosphère de votre habitat : les odeurs de tabac disparaissent, les murs ou les tissus ne jaunissent plus et se salissent moins vite. Mais surtout, vous préservez votre entourage du tabagisme passif et particulièrement les enfants en leur montrant une image forte d'adulte non-fumeur. En arrêtant de fumer, vous agissez pour améliorer votre santé et les bénéfices du sevrage du tabac interviennent presque immédiatement, après seulement 20 minutes, votre pression sanguine et vos pulsations cardiaques redeviennent normales.

L'ARRÊT DU TABAC AUGMENTE VOTRE ESPÉRANCE DE VIE

Arrêter de fumer augmente l'espérance de vie et diminue en particulier le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires et au cancer broncho-pulmonaire. Les bénéfices existent, peu importe votre âge au moment de l’arrêt. Votre niveau d’oxygène augmente. L’odorat reprend son intensité initiale et le goût s’améliore. Vous retrouverez un meilleur sommeil et en cessant de consommer du tabac, votre peau sera plus douce au toucher et plus lumineuse.

DITES « NON » À LA DÉPENDANCE

Les avantages de cesser de fumer se font sentir 1 heure après la dernière cigarette. L’envie de reprendre est forte car la production d’endorphines est insuffisante. Il y a cette petite voix intérieure négative qui nous fait douter des bénéfices ou nous rappelle la sensation de plaisir. Il est donc très difficile de ne pas l’écouter, mais pas impossible. La satisfaction et la réussite personnelle amène à une meilleure confiance en soi et fait réaliser au consommateur sa grande force mentale.

En France, l’Assurance Maladie propose, à chaque personne qui décide d’arrêter de fumer, le soutien de structures et de professionnels de santé pour un suivi personnalisé, un soutien psychologique ou un traitement de substitution nicotinique en accès libre chez le pharmacien, et sans avoir besoin de recourir à une prise en charge médicale. Grâce à la création de la ligne 39 89, il est possible de bénéficier d’un accompagnement téléphonique. Le site internet « tabac-info-service.fr » permet également aux internautes d’accéder à un suivi personnalisé dans leur démarche d’arrêt ou celle de leurs proches.

Sara TOUNESI

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page