Six militants écologistes de Dernière Rénovation, quatre hommes et deux femmes, ont été jugés le mardi 22 novembre à Auch pour avoir interrompu la course de Tours de France pendant une dizaine de minutes entre Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées). Le parquet a requis des amendes de 500 euros chacun, dont 300 avec sursis pour les six prévenus. Le jugement a été mis en délibéré au mardi 24 janvier.
Des militants très en vue à Toulouse ces dernières semaines
Six personnes étaient jugées, deux femmes et quatre hommes, au profil étudiant à l'exception de l'un d'entre eux : Édith, 20 ans native de l'Aveyron, Louise une Girondine de 21 ans, Guillaume un Sarthois de 48 ans, Jérémy et Nicolas deux Parisiens de 20 ans et Yanis un jeune homme de 22 ans originaire d'Algérie. La partie civile était représentée par la société organisatrice du Tour de France, ASO.
D'autres procès sont prévus le 5 décembre à Castres (Tarn) et le 9 janvier à Paris. Dernière Rénovation se présente comme "une campagne de résistance civile française qui vise à remporter une première victoire concrète sur le plan climatique et social en obtenant rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence."
C'est un collectif qui fait beaucoup parler de lui dernièrement. Deux militants sont récemment montés sur les poteaux d'Ernest Wallon lors de la rencontre entre le Stade Toulousain et le Stade Français le 5 novembre dernier. Ils ont aussi bloqué la rocade toulousaine en fin de semaine dernière.
Mirjana MARINKOVIC
__________________________________________________________________
Comments