top of page
formationmmc

Étudiant : les aides financières et au logement auxquelles vous avez le droit.

En France, les étudiants et les jeunes de manière générale ont droit à certaines aides versées par différents organismes. Cela peut être des aides financières, des aides au logement, à la santé, à la culture, à l’insertion professionnelle ou encore au transport. Voici un tour d’horizon des aides financières et au logement auxquelles vous avez peut-être droit en tant qu’étudiant.



  1. Les aides financières

Plusieurs aides financières sont accordées aux étudiants, pour les aider dans leurs dépenses quotidiennes liées le plus souvent à leurs études. Tout d’abord vous pouvez faire une demande de bourse sur critères sociaux. Elle se fait par l’intermédiaire d’un dossier, le Dossier Social Etudiant (DSE). La procédure se fait en ligne sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ Les demandes se font généralement entre janvier et mai. La bourse sur critères sociaux va de l’échelon 0 bis à 7 et peut monter jusqu’à 5 736 euros annuel en fonction de l’étude de votre dossier. Cette bourse est versée à partir de septembre et sur dix mensualités. Dans certains cas, vous pouvez également conserver votre bourse pendant le mois de juillet et d’août.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants:


Si vous êtes boursier, et que vous avez obtenu la mention “très bien” au baccalauréat, vous pouvez prétendre également à l’Aide au Mérite. Il n’y a pas de demande particulière de votre part, puisque le Crous identifie les étudiants pouvant recevoir cette aide. L’aide est versée en neuf mensualités d’octobre à juin, pour un montant de 900 euros en 2021/2022.


De plus, si vous désirez partir étudier ou faire un stage à l’étranger, vous pouvez avoir le droit à certaines aides financières liées à la mobilité internationale. Les bourses les plus connues sont celles accordées par Erasmus: la Bourse Erasmus+ Études ou la Bourse Erasmus+ Stages. Si vous êtes étudiant boursier, vous pouvez avoir le droit à la bourse AMI-CROUS. Enfin, certaines aides sont proposées par les régions et les villes. Par exemple, la bourse de la région Auvergne Rhône-Alpes ou encore la bourse “mobilité internationale” de la ville de Clermont-Ferrand. Si vous étudiez à l’UCA, toutes les informations concernant les aides à la mobilité sont disponible à l’adresse suivante:


Si vous rencontrez de graves difficultés financières vous pouvez également avoir accès à l’aide ponctuelle du CROUS. Elle est attribuée après étude de votre dossier, après avoir pris contact avec le service social du CROUS. Si vous n’êtes pas boursier mais que vous rencontrez des difficultés durables pendant l’année, vous avez peut-être droit à l’allocation annuelle, elle est également attribuée en fonction de la situation de l’étudiant. Vous trouverez à cette adresse les informations utiles du service social du CROUS de Clermont pour ces aides.


Si vous effectuez vos études dans une autre région que celle où vous avez obtenu votre licence, vous pouvez faire une demande d’aide à la mobilité Master. D’un montant de 1 000 euros, elle est accordée aux étudiants boursiers. Il existe également pour les lycéens boursiers une aide à la mobilité Parcoursup, de 500 euros, pour ceux qui souhaitent étudier dans une académie différente de leur académie d’origine.


Enfin, vous pouvez penser au prêt bancaire garanti par l’Etat. D’un montant de 15 000 euros maximum, il est accordé sans condition de ressources. Il faut être inscrit dans un établissement de l’enseignement supérieur français, avoir moins de 28 ans et être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union Européenne. Les banques partenaires sont les suivantes: Le CIC, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, la Société Générale et le Crédit Mutuel.


2. Les aides au logement


Le logement représentant un certain budget pour les étudiants, certaines aides peuvent vous être proposées pour vous aider au mieux dans vos dépenses. Vous pouvez par exemple faire une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales, pour une aide au logement comme l’APL, l'ALS ou l’AFL.

Si vos proches ne peuvent pas se porter garant pour votre futur logement, vous pouvez bénéficier du dispositif Visale, proposé par Action Logement. La Garantie Visale se porte garant auprès de votre bailleur, elle est gratuite et s’adresse aux étudiants de 18 à 30 ans.

Pour votre logement vous pouvez également bénéficier de Loca-Pass, un prêt pour avancer la caution lors de la signature du bail, mais aussi du Fond Solidarité Logement (FSL), qui fournit une aide pour le logement pour les personnes en difficulté.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants:



GATT Ophélia

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page