Il est temps de revisiter le stéréotype du gameur paresseux et improductif, collé à son ordinateur. Entre le 29 et le 31 octobre 2021, un grand événement a eu lieu sur le web, intitulé “Z Event”. Cette année était la sixième édition de l’événement, qui a commencé en 2016. Créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, Z Event a rassemblé des créateurs et créatrices de contenu sur la plateforme Twitch, réunis pour la bonne cause. Ces créateurs et créatrices sont des “streamers”, c’est-à-dire des gens qui produisent et diffusent du contenu en direct sur Twitch. Au début, les streamers jouaient simplement aux jeux vidéos, mais maintenant certains proposent d'autres formes de contenu, comme des interviews, des revues de produits et des réactions aux vidéos.
Comment y participer ?
Des streameurs et streameuses diffusent leur contenu en direct pendant 50 heures - l’événement est gratuit pour tous, avec la possibilité de faire un don à une association caritative. Si les jeux vidéos ne sont pas votre truc, cet événement est aussi pour vous ! Il y avait 51 créateurs et créatrices invités à regarder, avec tout genre de contenus, pour que chacun trouve quelque chose qui lui fasse plaisir. Pour y participer, il suffit de créer un compte Twitch. Vous pouvez même regarder sans compte, mais il est gratuit et donne accès à toutes les diffusions en direct du week-end, y compris le chat. Vous pouvez trouver tous les créateurs et créatrices de contenu sur le site web de Z Event. Si vous avez raté la diffusion en direct, vous pouvez toujours regarder le live plus tard.
Le succès de Z Event
L’année dernière, Z Event a rapporté plus de 5 millions d'euros au profit d’Amnesty International. L’association caritative choisie pour cette année était Action Contre la Faim. Cette association lutte contre la faim mondiale depuis 1979. Cette année, ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont été collectés pour Action Contre la Faim, un record absolu.
De plus, un autre record a été battu ce week-end : le streamer Inoxtag a réuni plus de 450 000 personnes devant leurs écrans lors de son live, une première pour un événement français. Environ 178.000 spectateurs regardaient l'événement spécial du créateur Joueur du Grenier, qui proposait un quiz ‘hardcore’ sur la culture générale le dimanche après-midi. Ce même jour, il y avait aussi un tournoi de Mario Kart organisé par Ponce et un tournoi de Ping-pong organisé par Domingo - vraiment quelque chose pour faire plaisir à tout le monde !
Au total, plus de 700.000 spectateurs ont assisté au Z Event. Globalement, Z Event a bien réussi ses buts ce week-end, en créant des contenus amusants pour une très bonne cause.
Liens utiles:
Site officiel du Z Event: https://zevent.fr/
Site d'Action Contre la Faim: https://www.actioncontrelafaim.org/
Shelby Cane.
Comments