top of page
formationmmc

Vie étudiante et vie associative, ça rime

Les associations sur le campus peuvent aider les étudiants à se sentir pleinement utiles. Choisir ce pour quoi l’on souhaite s’engager mais également se dévouer à une tache en plus des études peut apparaître comme un casse-tête.

Pas de panique, il existe toujours une solution à tout problème.





Pourquoi s’engager dans une association sur le campus?


Les associations sont des groupes de personnes qui se réunissent pour promouvoir une cause commune. On compte en France plus de 1,5 millions d’associations actives[1] dans des domaines très variés et ce « sont des acteurs essentiels à la vie de notre société.»[2]

A la fac, ceci est encore plus vrai, car « les associations étudiantes occupent un rôle central sur les campus. Ce sont elles qui créent une véritable ambiance étudiante ». (mentionne l’Etudiant)


Si vous hésitez toujours à vous engager dans une association, vous pouvez trouver ici deux raisons pour vous motiver :

1) Les associations participent à la formation humaine et sociale de l’étudiant c’est-à-dire apprendre à être solidaire, à dialoguer, écouter et partager.

2) Il est possible de valider l’expérience associative dans le parcours académique. Ceci permet de reconnaître l’engagement associatif de l’étudiant au cours de son cursus.


La balle étant dans votre camp, il ne reste plus qu’à choisir l’association qui vous plaît.



Tu ne sais pas forcément dans quoi t’engager ? Et où avoir les infos sur les associations ?


Il existe des dizaines d’associations sur les campus de l’UCA allant du social au sport, en passant par la culture ou l’environnement et tu peux trouver quelques-unes ici[3]. Une gamme aussi bien multiple que variée peut rendre le choix difficile.


En général, des sessions de rencontres ou des forums se font à la fac dès la rentrée universitaire. A travers ces forums, les associations viennent au contact des étudiants pour présenter ce qu’elles font au quotidien. Mais si vous avez loupé ces sessions, sachez qu’il existe également des structures auprès desquelles vous pouvez obtenir des renseignements : la maison de l’étudiant, l’espace accueil étudiant ou auprès des responsables de votre fac.


Quelques conseils pour concilier ton temps


Pour terminer, sacrifier tout son temps à la vie associative est très noble mais il ne faut pas oublier que la priorité reste les études. Il est bien de savoir ainsi concilier les études et la vie associative afin d’optimiser son temps.


Pour cela, il faut :

Bien choisir son association : choisir une ou des association(s) dans la(les)quelles vous êtes épanouis, où vous vous sentez bien pour participer aux projets de l’association.

Bien planifier votre temps : l’avantage à la fac c’est de pouvoir bénéficier de temps libre qui peut servir à la fois à réviser et à se rendre utile dans l’association.


Ne pas hésiter à en parler autour de vous : d’autres étudiants pourraient être intéressés par votre projet associatif ; plus il y a de gens sur qui l’on peut compter plus le travail associatif devient facile. La force d’une association repose sur sa capacité à rassembler et à mettre en commun ses ressources.


La vie étudiante et la vie associative peuvent bien sûr constituer les faces d’une même médaille puisqu’elles participent à former des hommes et femmes utiles à leur société. L’atteinte de cet objectif réside en la capacité de l’étudiant à faire rimer ces « deux vies ».





Régis Dabiré







Source :

Le site internet l’Etudiant

Le site du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports: www.uca.fr

Institut National de la Jeunesse et de l’Education populaire [1] Les chiffres clés de la vie associative 2019, INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education populaire) [2] Le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports [3] https://www.uca.fr/campus/vie-associative/liste-des-associations

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page