Le vendredi 22 octobre fut un jour important pour les programmes de mobilité Erasmus + et du Corps européen de solidarité. En effet, la Commission européenne et la présidente de la Commission von der Leyen ont annoncé leur engagement de renforcement des deux programmes d'échanges pour la période 2021-2027.
Ces mesures visent à rendre ces mobilités plus inclusives et juste pour un séjour et un apprentissage, une éducation et une formation de meilleure qualité entre 2021 et 2027. Les améliorations proposées par la Commission européenne sont les suivantes : une aide financière ciblée, un accompagnement individuel des participants dans toutes les phases du programme, un soutien aux organisations participantes, des opportunités d'apprentissage plus flexibles, une priorité dans le processus de sélection et une Communication et des rapports plus clairs au sein de la Commission européenne, des agences nationales et de toutes les parties aux échelles nationales et locales.
Les 28 milliards d'euros de budget annoncé en mars dernier pour le nouveau programme de mobilité Erasmus + auront également un grand rôle jusqu'en 2027.
L'année 2022 sera notamment l'occasion pour le programme du Corps européen de solidarité de rendre accès aux jeunes de contribuer à des mesures et à des défis d'aide humanitaire dans le monde.
LOMBARD Dorian.
Komentarze