top of page
formationmmc

Vers l’interdiction du déterrage des blaireaux : le Sénat reçoit une pétition de 100.000 signatures.

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022

Depuis l’augmentation des cas d’accidents mortels dus à la chasse, le Sénat se penche sur l’interdiction de certaines pratiques de chasse jugées cruelles. Mais depuis que la pétition « pour l’interdiction du déterrage des blaireaux » portée par l’Association pour la protection des animaux sauvages a atteint les 100.000 signatures, le Sénat se retrouve dans une position délicate face aux chasseurs et leur pétition qui vise les « activistes anti-chasse ».

 

Le blaireau est classé parmi les nuisibles © Richard BRUNEL


Enregistrée le 30 mars, la pétition portée par Marc Giraud, porte-parole de l'Association pour la protection des animaux sauvages, avait réuni samedi en fin d'après-midi plus de 100.500 signatures. Ses signataires demandent « l'interdiction du déterrage des blaireaux, une pratique de chasse violente, inutile, non sélective et incompatible avec la reconnaissance des animaux comme êtres sensibles ».

La Haute assemblée s'est engagée à examiner les pétitions déposées sur son site qui recueillent plus de 100.000 signatures en six mois.

« Cette technique de chasse, appelée vénerie sous terre, est particulièrement choquante puisqu'elle consiste pour les chasseurs à extirper les blaireaux directement de leur terrier, après plusieurs heures passées à creuser la terre avec des pelles, des pioches et des barres à mine », souligne le texte.


Une mission en cours sur la sécurité de la chasse


La Conférence des présidents du Sénat peut par exemple décider la création d'une mission de contrôle, l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de loi, un débat en séance publique… La prochaine réunion de la Conférence des présidents est prévue le 21 septembre.

Ce collectif réclamait des jours sans chasse et des règles plus strictes concernant la sécurité, notamment sur l'alcool, les tirs à proximité des habitations et le contrôle des armes.

Le Sénat s'est aussi saisi de la pétition du président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, visant les activistes antichasse et a lancé une mission d'information sur la question des avantages fiscaux pour les dons aux associations. Elle devrait rendre ses conclusions au début du mois d'octobre.

Le Sénat a déjà mis en place en novembre dernier une mission sur la question de la sécurité à la chasse, en réponse à une autre pétition, lancée par le collectif « Un jour, un chasseur », créé après la mort d'un jeune homme tué par un tir de chasse. Elle doit rendre ses conclusions la semaine prochaine.

Willy Schraen demandait « une enquête parlementaire » pour faire la lumière sur le fonctionnement des associations « agissant ouvertement contre des activités légales » et « la fin de la réduction fiscale pour les dons » aux associations « conduisant des actions d'entrave, de violence, d'intrusion et de dégradation au nom de la cause animale ».

AFP


Deckyi MUCCINI

 
18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page