top of page
formationmmc

Une réduction de 58% des exploitations agricoles du puy-de dôme prévue dans les 10- 15 ans à venir.

Dernière mise à jour : 14 déc. 2022




La Quinzaine de la transmission revient dans le Puy-de-Dôme du 14 au 28 novembre avec six rendez-vous pour bien préparer le passage de relais de son exploitation agricole.


La grande majorité des exploitations agricoles sont gérées par des propriétaires de plus de 50 ans qui ne trouvent pas de succession, 58% d’entre eux vont donc cesser leur activité d’ici 15 ans.

Aujourd’hui sur le département, le taux de remplacement est de 70 % en moyenne. Comme partout en France, le renouvellement des générations en agriculture est donc un enjeu majeur pour d’abord maintenir un maximum d’actifs agricoles et une dynamique dans les territoires, mais également garantir la pérennité des productions et des outils et acteurs qui gravitent autour, protéger les paysages et, plus globalement, relever le défi de la souveraineté alimentaire.

Le secret d'une transmission agricole réussie est bien évidemment l'anticipation. Une telle transmission demande beaucoup de préparation et se doit d'être l'aboutissement d'un projet professionnel élaboré. Cependant les jeunes souhaitant se lancer dans une telle entreprise deviennent malheureusement de plus en plus rares. Malgré une tendance actuelle au retour à la campagne, le métier d'agriculteur reste actuellement d'une difficulté extrême, voilà pourquoi il est menacé.





Julien Gouegoux


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page