top of page
formationmmc

Alfons Mucha et Art Nouveau : du succès des affiches aux expositions immersives, l’art s’expose autrement.

Nous avons tous déjà vu le travail d’Alfons Mucha, même si nous ne savons pas forcément à qui l’attribuer.


Ses affiches Art Nouveau et ses peintures de femmes-fleurs sont connues à travers le monde et très appréciées du grand public : les tableaux sont colorés, les robes fluides, les fleurs s’emmêlent dans les cheveux bouclés des muses… Les affiches publicitaires de Mucha étaient tellement populaires que les parisiens les arrachaient dans la rue pour les afficher chez eux.


L’Art Nouveau est un courant qui plaît toujours aujourd’hui, et qui s’expose autrement. Des étiquettes de bouteilles de bière (la Pêcheresse de la marque Lindemans pour n’en citer qu’une) aux teeshirts imprimés en passant par les arrêts de Métro d’Hector Guimard et les ferronneries dans la ville de Clermont, l’Art Nouveau est partout.



La confiserie Moinet qui se situe 1 Place Royale, derrière la place de la Victoire, ancienne pharmacie construite en 1902, a une remarquable devanture Art Nouveau. Elle fait partie des magasins les plus coquets de la ville de Clermont-Ferrand, avec la Boulangerie Moderne de la rue du Port.


Clermont-Ferrand a été un terrain de jeu pour la famille Bernardin, qui faisait de la ferronnerie d’art, dont on peut admirer la maison-atelier au 30 rue Eugène-Gilbert et la grille d’entrée de leur autre atelier au 43 boulevard Pasteur. Ces immeubles remarquables ont fait l’objet d’une visite-guidée consacrée à la ferronnerie urbaine lors des dernières journées du patrimoine par l’Office de tourisme de Clermont-Ferrand, preuve que l’Art Nouveau fascine encore.




Mucha, figure de poupe de l’Art Nouveau en France



Figure de l'Art nouveau, l'artiste tchèque est surtout connu pour son travail d'affichiste et d'illustrateur ainsi que pour son engagement pour la cause du peuple slave.



Les récentes expositions rassemblant le travail de Mucha ont été un grand succès : il y a eu deux expositions à Paris, celle du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 au Musée du Luxembourg et l’exposition immersive “Eternel Mucha” en 2023 au Grand palais Immersif. Le commissaire des deux expositions est Tomoko Sato, conservateur de la Fondation Mucha à Prague.



La grande star de l’exposition de 2019 était “La Lune”, de la série “La Lune et les étoiles”.






Quant à l’exposition « Éternel Mucha », exposition co-produite par le Grand Palais Immersif et la Fondation Mucha, elle a accueilli 162 000 visiteurs, pour 195 jours d’exposition. Cela correspond à une fréquentation journalière moyenne de 831 visiteurs.

L’exposition comprenait une énorme projection dans un très grand espace intérieur et de nombreux panneaux interactifs et même olfactifs. Elle montrait aussi comment l'œuvre de Mucha a inspiré des artistes autour du globe, du Japon à la série League of Legends “Arcane” disponible sur Netflix.



Les expositions immersives sont très populaires et l’engouement ne semble pas baisser, l’Atelier des Lumières à Paris, expert en la matière, ne désemplit pas.


C’est un constat partagé par Roei Amit, directeur général de Grand Palais immersif : « Les projections, animées, nous permettaient de montrer toute la dynamique des lignes de l’Art nouveau. C’est en cela que le numérique apporte une véritable valeur ajoutée par rapport aux expositions au format plus traditionnel. Près de la moitié de nos visiteurs ont déclaré avoir déjà eu des expériences immersives, montrant que ce format fait désormais partie intégrante du paysage des sorties culturelles.”


L’art s’expose et se consomme différemment, mais s’apprécie tout autant.





Alfons Mucha est actuellement à l’honneur d’une nouvelle exposition, cette fois-ci à Aix-en-Provence, à l'Hôtel de Caumont-centre d'art. L'événement inédit présentera 120 œuvres de l'artiste, jusqu’au 24 mars.



En sortant de l'exposition, les visiteurs ont le loisir d’acheter des reproductions des œuvres de Mucha et … de les afficher. La boucle est bouclée.




L’anecdote de fin :

La candidature de Mucha à l’Académie des Beaux-Arts de Prague a été... rejetée ! L’institution a refusé le jeune artiste avec une remarque acide bien mal inspirée : « Choisissez une autre profession où vous serez plus utile ».




Cléa CHAPAT


Sources :









28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page