top of page
formationmmc

Un regard sur le Liban avec la projection de L’Insulte de Ziad Doueiri

La Jetée, à Clermont-Ferrand, projettera le 19 novembre à 18h30 le quatrième long-métrage du réalisateur franco-libanais Ziad Doueiri, L’Insulte. Cette projection s’inscrit dans le cadre du cycle Un regard sur le Liban, organisé par le Centre de documentation de La Jetée, pour mettre en lumière la richesse culturelle et l’histoire du pays du Cèdre.


Ce cycle, consacré au Liban, se déroulera du 7 au 28 novembre et comprendra un événement ainsi que la projection de trois films : Valse avec Bachir, Khamsin et Lettre de Beyrouth (Rissala min Beirut). Ces œuvres retracent les événements de la guerre civile libanaise, les traumatismes qu’elle a engendrés, et la tentative de retour à une vie normale pour les populations locales.


L’Insulte


« L'Insulte est une dissertation de philosophie politique, absolument nécessaire pour sortir des sentiers battus quant à la question israélo-palestino-jordano-libanaise » déclarent les critiques du film.



L’histoire prend racine à Beyrouth, lors d’une altercation autour d’une gouttière, mettant en scène Yasser Salamé, un contremaitre réfugié palestinien et Toni Hanna, un chrétien libanais propriétaire d’une maison dont le tuyau qui permet d’évacuer l’eau du balcon n’est pas aux normes. La situation dégénère après une insulte de Yasser envers Toni.

Derrière cette insulte surement anodine pour certains, se cache en réalité bien plus. Le film fait écho à la difficile cohabitation entre différentes populations au Liban à la suite d’années de guerre et de conflit dans le pays et dans la région du Moyen Orient.

Le film inclut notamment des références historiques qui n’ont pas seulement marqué les protagonistes, mais les ont traumatisés : le massacre de Damour et septembre noir.


L’insulte est un long-métrage nécessaire pour déconstruire les opinions sur la question des territoires occupés et colonisés et afin de comprendre les afflictions et tourments des communautés musulmanes, juives et chrétiennes dans cette région du monde.


Ziad Doueri


Ziad Doueri est un réalisateur et scénariste franco-libanais connu notamment pour ses films L’Insulte, L’Attentat ou encore la série Baron Noir, diffusée sur la chaine Canal+. Il débutera sa carrière avec son premier long-métrage West Beyrouth, où il retrace son enfance et sa vie au Liban, marquée par les bombes et les bombardements de la guerre civile, tout en nourrissant déjà le rêve de faire du cinéma. Ayant grandi au Liban et s’étant formé aux Etats-Unis, le réalisateur apporte un nouveau souffle et un sentiment de renouveau à la création cinématographique française grâce à sa triple-culture.


Son quatrième long-métrage L’Insulte représentera la Liban pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 90e cérémonie des Oscars en 2018.


Source photo couverture : Allociné

Publié le 5 novembre 2024, par Louane Tribout

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page