top of page
formationmmc

« Tous pour l’architecture »


Cet automne, du 5 au 7 novembre, la ville de Clermont-Ferrand en collaboration avec la Maison de l’Architecture accueille la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture. Le but : rappeler l’importance de l’architecture dans notre quotidien et mettre en lumière le dynamisme architectural de Clermont-Ferrand.



Durant cette programmation qui se tiendra pendant trois jours sur la place de Jaude, et plus particulièrement dans la salle Gilbert Gaillard et à la Comédie, la ville sera le théâtre de nombreuses animations sur le thème « appropriation / réappropriation ». Il se veut le reflet d’un questionnement de société augmenté par une prise de conscience plus récente : comment construire demain ? Comment se réapproprier les espaces de la ville ?

Ce thème met aussi en avant la nécessité de « re-panser » la ville et ses espaces : valoriser, montrer, expliquer et discuter des initiatives qui visent à reconstruire, redéfinir, reprogrammer, repenser les lieux de notre société.



Un événement accessible virtuellement


Étant donné que la biennale a été annulée l’année dernière en raison du contexte sanitaire, cette année l’événement sera rendu accessible de façon physique mais aussi de manière virtuelle pour une partie de sa programmation. Les événements les plus importants de la biennale seront diffusés en live sur le site Internet touspourlarchitecture.fr et sur les réseaux sociaux du Réseau des maisons de l’architecture. De plus, Radio Campus Clermont proposera une programmation entièrement tournée vers l’architecture et diffusera le dialogue conclusif de la journée de tables rondes du vendredi.



Pourquoi Clermont-Ferrand ?


Tout d’abord car la métropole de Clermont-Ferrand a une position géographique centrale, au croisement d’axes autoroutiers majeurs. C’est une capitale économique, industrielle, culturelle et sportive dynamique de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi une ville universitaire attractive puisqu’elle attire aujourd’hui plus de 35 000 étudiants chaque année. Clermont-Ferrand possède également un patrimoine naturel exceptionnel puisqu’elle se trouve au cœur de la plus grande chaîne des volcans d’Europe.

Le patrimoine architectural, historique, moderne et contemporain de la ville n’est pas moins remarquable puisqu’au cours de son histoire, celle-ci a favorisé la transformation de ses bâtiments existants.

Nous pouvons retrouver des réalisations architecturales notables comme l’installation de la Comédie de Clermont-Ferrand dans l’ancienne gare routière ou même la construction d’une grande bibliothèque dans l’ancien Hôtel Dieu.



 

Informations supplémentaires






Daliane Di Costanzo, le 31 octobre 2021.

6 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page