À l’Université Clermont Auvergne, le nom du professeur Nicolas Violle, nous l’avons tous déjà entendu. Il est l’un des piliers de cette faculté, il est Maître de conférences en Études italiennes, professeur de plusieurs cours de Licence et de Master LLCER/EEI/LEA et responsable du Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales.
Ses travaux de recherches portent sur les multiples aspects de la représentation de l’Italie et des Italiens en France, ainsi que sur les transferts culturels qui y sont inhérents. Depuis son doctorat en 1997, il travaille sur les représentations médiatiques et littéraires de l’émigration en France des Italiens, sur celles de l’immigration en Italie et plus généralement sur la façon dont se construit et est véhiculée l’image de l’Italie en France, mais aussi en Italie. Sa méthodologie privilégie l’étude de diverses formes littéraires, la presse ainsi qu’une approche civilisationniste et imagologique. Il a également des responsabilités pédagogiques et administratives au département d’Italien. En effet, il est responsable pédagogique de la Licence LLCER Italien et responsable des emplois du temps en Licence et Master LLCER, EEI et LEA pour le Département d’Italien. Depuis le mois de novembre 2018, il est responsable du Parcours Médias et Médiation culturelle du Master LLCER à l’UFR LCC et depuis le 2013, il est membre du Conseil du Célis. Le professeur a aussi publié des articles, des ouvrages individuels, des éditions de textes et préfaces, il a dirigé des ouvrages collectifs, des numéros thématiques de revues et a participé à des ouvrages scientifiques de vulgarisation et à des comptes rendus de lecture.
Les compétences et les connaissances de Monsieur Violle sont incontestablement admirables, mais il l’est encore plus dans son implication à l’Université. Il est sans doute un professeur avec une grande expérience et pour cette raison, il a un grand sens de la pédagogie et est capable de transmettre ses savoirs à ses étudiants afin de leur donner des bases solides pour se réaliser au mieux.
Qui a eu la possibilité de suivre l’un de ses cours liés à la thématique de la mafia, peut-il se rappeler son implication et l’animation pleine de passion de la part du professeur. Sa grande rigueur intellectuelle s’accompagne d’une certaine facilité à communiquer face aux étudiants.
Enfin, le professeur est doté de persévérance, de patience, et d’une solide résistance au stress. De plus, et je peux vous le confirmer en tant qu’étudiante, qu’il a de très bonnes qualités relationnelles.
Monsieur Violle ne cache pas une autre grande passion, outre l’enseignement, c’est-à-dire, le sport. En effet, sur son temps libre, c’est un passionné de cyclisme et de rugby.
Voilà qui est Nicolas Violle. Mais le corps enseignant à l’Université de Clermont Auvergne regorge d’autres membres tout aussi passionné que lui, que vous pourrez peut-être découvrir à l’occasion d’un autre article.
Sara TOUNESI
Comentários