Nouvelle semaine, nouvelle recommandation culturelle. La fête d’halloween approche et elle apporte avec elle son lot de spectres, de vampires, et de démons. Parfaite b.o pour vos futures soirées d’halloween (et parce que c’est mon groupe préféré), je vous invite aujourd’hui à prendre place dans le manège infernal de Ghost. Groupe à l’image ouvertement sataniste qui a pourtant comme mission de vous faire taper du pied.
Oubliez vos préjugés et ne vous arrêtez pas à l’image de nos bonhommes ; car si le groupe suédois a su cultiver une image directement basée sur le maquillage (corpse paint) et sur l’image utilisée par les groupes de métal extrêmes, il bouleverse totalement ce qu’on attend de lui en proposant un rock occulte envoûtant et nimbé de mystère. Bien loin de ce que propose les autres groupes du genre.
Mais alors Ghost, qu’est-ce que c’est ? Et est-ce que je dois appeler un prêtre exorciste ? Déjà, rangez votre téléphone, vous n’en n’aurez pas besoin, et ensuite prêtez bien attention à ce qui va suivre.
Pour reprendre le mythe véhiculé par le groupe, Ghost serait un projet satanique ayant pour but de convertir la population au grand cornu par le biais de la musique, et ce depuis les années 70.
Au chant et la tête de la formation se trouve un pape, le Papa Emeritus, qui comme le réel souverain pontife guide les fidèles et sert de vitrine. Sa particularité étant qu’il change à chaque album. Les musiciens, ou Nameless Ghouls, sont anonymes et jouent entièrement masqués. Tout d’abord car ils sont parfaitement dispensables, mais aussi pour resserrer le culte de la personnalité qui entoure le Papa Emeritus en place. Il ne faut pas oublier la mystérieuse organisation sataniste menée d’une main de fer par la non moins mystérieuse Sister Imperator qui instruit et donne les moyens à Ghost d’atteindre son but : la domination du monde et l’avènement de l’antéchrist. Pour se faire, le groupe sort albums et ep (petit album) mais s’adresse aussi directement à ses fidèles par le biais des réseaux sociaux où chaque post est précédé de la mention « Message from the clergy » qu’on pourrait traduire par message du clergé, ou encore grâce à des vidéos postées sur leur chaîne YouTube permettant d’étendre le folklore entourant le groupe d’une manière différente. Vous suivez toujours ?
Bon le folklore c’est bien, ça créé une atmosphère, ça donne l’impression de vraiment faire partie d’un petit groupe d’initiés, ça donne aussi de magnifiques visuels.
Mais ça ne nous aide pas à avoir une réponse définitive à la question : qu’est-ce que Ghost ? Ghost est en réalité bien moins vieux que ce qui est prétendu. Leur premier album, Opus Eponymous, est sorti en 2010, le groupe était alors sous l’égide du Papa Emeritus I. Oubliez les beaux costumes et le lore développé, Ghost, à ses débuts, était avant tout un groupe ambitieux dont l’image était en construction et qui s’est surtout fait connaître pour ses concerts aux allures de messe satanique et pour leur son doom/heavy bien éloigné du son pop rock qu’on pourra retrouver plus tard.
Les clips du groupe sont travaillés, et la communication l’entourant est diaboliquement efficace, ce qui lui a permis de créer une fanbase dévouée très rapidement. Une réelle évolution s’est opérée au niveau de l’image et du son du groupe à la sortie de leur troisième album, Meliora. En effet après 2015 le groupe a rendu sa musique plus accessible et plus dansante (les détracteurs diront plus mainstream), leur permettant de toucher un plus large public, mais aussi de gagner le Grammy Award de la meilleure performance métal 2016 pour le titre Cirice.
Depuis, le groupe a sorti une réédition de Meliora en y ajoutant un titre inédit et 4 reprises, un album live en 2017, un quatrième album, Prequelle, en 2018, marquant l’arrivée d’un nouveau frontman, le Cardinal Copia, et un ep de 2 titres en 2019. Une nouvelle sortie étant attendue pour fin 2021, c’est donc le bon moment pour se plonger dans ce groupe unique en son genre.
Titres coup de cœur : Square Hammer, From The Pinnacle To The Pit, Cirice, Miasma, Witch Image, Kiss The Go-Goat, Depth Of Satan’s Eyes, Monstrance Clock, Con Clavi Con Dio, Ritual, Elizabeth, Prime mover.
Jason Martins
Comentários