La Coopérative de Mai
Véritable institution culturelle établie en 2000, la Coopérative de Mai est graduellement devenue le lieu de rendez-vous des étudiants voulant profiter de manifestations culturelles gratuite, mais aussi le lieu pour profiter de concerts et de spectacles d’artistes aussi talentueux que variés. Focus sur ce lieu hors du commun dont la fréquentation et la renommée ne semble jamais décroître.
Dirigé depuis plus de 20 ans par Didier Veillault, la Coopérative de Mai, ou plutôt simplement « la Coopé », se situe rue Serge Gainsbourg à Clermont Ferrand et est composée de deux salles. La grande salle peut accueillir jusqu’à 1500 personnes debout, et une autre plus petite, « Le Club », est limitée à 464 personnes. Si la Coopé est connue pour ses concerts et ses spectacles couvrant un spectre large (de la pop acidulée au rock occulte) c’est la diversification des actions culturelles menés qui ont fait sa renommée auprès des étudiants. L’une des plus connue est l’Afterwork.
Les Afterworks sont des soirées gratuites organisées chaque mois dans la grande salle de la Coopé. Nommée ainsi car elle commence à 18h, vous pourrez y croiser aussi bien de jeunes cadres dynamiques que des étudiants. Aux platines on retrouve plusieurs DJ qui s’enchainent jusqu’à minuit, et pour ceux ayant une petite faim, un food truck est présent à l’extérieur.
Bien sûr, les Afterworks ne sont pas les seuls événements accessibles aux étudiants. On peut noter les concerts gratuits qui y sont organisés tous les ans durant la semaine « Clermont Fête ses Étudiants », ou encore les Open-mic Showcase Club, qui permettent à des artistes de se mettre en avant et de faire parler d’eux. Si toute fois vous ne pouvez pas vous rendre sur place, la web radio « La Radio de Mai » vous permettra de découvrir de nouveaux artistes et d’égayer vos sessions révisions.
Événements à venir :
- Show Case Club #18, ce samedi 23 octobre à partir de 20h30,
- Afterwork, jeudi 04 novembre à partir de 18h
Recommandations culturelles de Jason : L’album pop post-rupture de l’année
Tout le monde aime la musique. Il est aussi vrai que tout le monde en écoute. Il arrive parfois qu’on trouve un artiste, ou un album singulier, dont la musique va devenir en quelque sorte la bande originale de notre vie sur une période plus ou moins longue. Avec les recommandations culturelles de Jason, je vous invite à découvrir des artistes et des albums qui, j’en suis sûr, vous feront sentir toutes sortes d’émotions, autant positives que négatives.
Pour cette première recommandation, je vais vous recommander Sour, le premier album d’Olivia Rodrigo. Pur produit Disney Channel, Olivia Rodrigo s’est illustrée dans la série « High School Musical : The Musical, The Series » avant de signer un contrat avec une grosse maison de disque en 2020. C’est un an plus tard que son premier album sort sous le nom de Sour. Porté par les singles Good 4 U et Drivers Licence, l’album est une réussite critique et commerciale propulsant Olivia Rodrigo au rang des artistes les plus streamés au monde à seulement 18 ans (49 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify, la plaçant à la 14è place des artistes les plus écouté au monde).
S’ouvrant de manière explosive sur le titre pop punk Brutal, Olivia nous invite à plonger dans la vie d’une adolescente pleine de doutes et souffrant d’une peine de cœur qui semble irrémédiable. Malgré le fait que la rupture soit le thème commun à chacune des 11 chansons de l’album, Olivia se réinvente d’une chanson à l’autre et évite ainsi l’overdose de déjà-vu. La production globale de l’album, privilégiant des percussions et des guitares/basses organiques à l’utilisation de samples ainsi que ses prouesses vocales donnent à cet album les allures d’un fleuve s’écoulant sans interruption. Chaque chanson s’enchaîne parfaitement avec la suivante, rendant les réécoutes de l’album parfaitement digestes. En bref, un premier album totalement maîtrisé, à l’image de la voix de la jeune popstar, qui j’en suis sûr, résonnera chez beaucoup d’étudiants.
Titres coups de cœurs : Brutal, Good 4 U, Happier, Hope ur ok
Jason Martins
Comentarios