top of page
formationmmc

Apéro Concerto !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

Dans des temps si difficiles avec ce deuxième confinement qui stresse un peu tout le monde, pourquoi ne pas s’essayer à la musique classique décomplexée ? Grâce à la plateforme en ligne Arte Concert, nous pouvons accéder à un large éventail d’événements musicaux allant de la diffusion de concerts spontanés en live ou en rediffusion chaque semaine et quasiment chaque jour dans certains cas. Et tout cela gratuitement et sans obligation de se créer un compte !


source : freepik.com




Disponible tous les soirs à 19h00, cette émission est présentée par Daniel Hope, un violoniste basé à Berlin. Le concept est très original car dans le contexte actuel, les concerts ne pouvant être tenu, l’émission est tournée dans son appartement à Berlin même. Tout de suite cela met le spectateur dans une ambiance chaleureuse, cosy et l’émission à travers l’écran acte comme une extension de nos lieux de vie. Il invite de jeunes artistes du milieu classique (d’où ‘Next Generation’) comme des pianistes, des chanteurs et chanteuses d’opéra pour interpréter des classiques d’il y a deux siècles, en passant également sur les classiques des comédies musicales de Broadway jusqu’à la musique yiddish. Alors pourquoi ne pas se connecter en appel vidéo entre amis autour d’un verre et découvrir un genre musical peu connu des étudiants !


source : wikipédia



« Et si je n’aime pas la musique classique ? »


De même, sur la même plateforme dans la catégorie musiques actuelles on va retrouver des genres musicaux pour tous les goûts et toujours en accord avec la crise sanitaire. On va pouvoir assister au United we Stream, projet lancé en Mars 2020 lors du premier confinement et qui revient en Novembre chaque soir en live streaming. Le but étant de soutenir les clubs et mixeurs du monde entier privés d’audience. Initiative qui n’est pas seulement originaire d’Arte car d’autres plateformes de streaming comme YouTube et Twitch permettent à des artistes indépendants de le faire.

En fin, il est bon de savoir qu’Arte n’œuvre pas seulement dans le domaine musical, une grande collection de films et de documentaires sont accessibles sur leurs sites.



Romaric Morisseau

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page