Dans quelques mois, le premier tour des élections présidentielles se tiendra en France. Les deux tours des élections présidentielles sont prévus pour le 10 et le 24 avril 2022. Depuis quelque temps déjà plusieurs candidatures ont été proposées par différents candidats, de différents partis politiques. Certains étaient déjà présents aux élections précédentes, d’autres se présentent pour la première fois. Voici un tour d’horizon des candidats, connus ou pressentis, pour la présidentielle 2022.
● Qui sont les candidats à l'élection présidentielle 2022 ?
Extrême gauche
À l'extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon sera candidat pour la troisième fois. Pour défendre le parti de la Lutte Ouvrière, Nathalie Arnaud âgée de 51 ans,se représente pour une troisième fois après deux tentatives infructueuses. C'est également la troisième fois que nous retrouvons le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, Philippe Poutou, âgé de 54 ans. Le candidat issu du Parti Communiste Français, Fabien Roussel se présente également.
Gauche
Pour la gauche, la maire actuelle de la ville de Paris, Anne Hidalgo a été choisie par le Parti Socialiste pour être la candidate aux prochaines élections. Elle se présente pour la première fois aux élections présidentielles. On retrouvera également Arnaud Montebourg âgé de 58 ans. Ainsi que le représentant du parti Europe Écologie Les Verts, Yannick Jadot. Enfin, le fondateur du mouvement écologiste indépendant Antoine Waechter, âgé de 72 ans, se présente pour la première fois aux élections.
Droite
En ce qui concerne la droite, le candidat des Républicains n'a pas encore été choisi puisqu'il sera désigné le 4 décembre 2021 suite à un congrès. On retrouve cinq candidats : Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre.
Plus au centre on retrouve comme aux élections de 2017, le député Jean Lassalle qui tentera donc sa chance pour la seconde fois.
Extrême droite
En ce qui concerne l'extrême droite, on retrouvera pour la troisième fois consécutive la présidente du Rassemblement National, Marine le Pen. Elle espère remporter l'élection présidentielle, après avoir accéder au second tour des élections de 2017 face à l'actuel président de la République, Emmanuel Macron.
On retrouve également l'ancien bras droit de Marine Le Pen, fondateur de son propre parti, Les Patriotes, Florian Philippot, qui se présente aussi pour la première fois. On retrouve avec son parti, Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan déjà candidat aux élections précédentes.
François Asselineau à la tête de l'Union Populaire Républicaine se représente également. En revanche, malgré un parcours politique plutôt à droite, François Asselineau ne souhaite pas définir son parti ni à droite ni à gauche.
Les candidats pressentis
Certains candidats à la présidence de la République ne sont pas encore annoncés mais devraient proposer leur candidature pour les élections de 2022. Bien que sa candidature ne soit pas encore officielle, l'actuel président de la République française, Emmanuel Macron devrait certainement se présenter pour un second mandat.
Au cœur des médias depuis plusieurs mois, Éric Zemmour, ancien journaliste, n'a toujours pas affirmé sa candidature à la présidence de la République française. Même s’il évoque déjà certaines mesures dans la presse.
Ophélia GATT
Comments