top of page
formationmmc

Profac : le site de cours particulier pour les étudiants à ne pas manquer !


Etudiants I Apprentissage


Théo Karsenti, un étudiant toulonnais de 23 ans a créé un site de cours particulier pour l’enseignement supérieur, accessible à petit prix. Une nouvelle qui sonne plutôt bien pour les étudiants.

Comment cette idée est-elle née ?

Tout commence quand Théo Karsenti décide de prendre des cours particuliers afin de pouvoir accéder au master de droit. Il progresse beaucoup mais il ne peut malheureusement prendre qu’une dizaine de cours à cause du prix :

60 euros/heures. Ne pouvant pas accepter que ce type de service ne soit pas accessible aux étudiants sans moyens, il crée alors un site de cours à prix réduits pour leur donner la possibilité de progresser.

Comment fonctionne Profac ?

Profac met en relation des étudiants avec des professeurs et qui propose des abonnements à tarifs dégressifs d’une durée d’un mois à un an.

L’étudiant sélectionne le forfait d’abonnement de son choix sur le site, qui lui donne alors accès à plusieurs services, et lui permet de réserver des cours dans toutes les matières. Il a également accès à une base de données contenant tous les corrigés réalisés pour les adhérents de la plateforme. La plateforme dispose aussi d’un service de groupes d’entraide.

En ce qui concerne les enseignants, ces derniers candidatent en ligne et sont rigoureusement sélectionnés.

Chaque enseignant a la possibilité de payer un abonnement forfaitaire à la plateforme s’ils le souhaitent, et peut gagner jusqu’à 200€ par cours.

Quel est l’objectif sur le long terme ?

L’objectif de Profac, Théo Karsenti l’explique très bien lui-même : "Dès que je le pourrai, s’il y a une réelle progression, je ferai un emprunt, je recruterai un développeur pour ajouter des services. J’aimerais notamment un système de connexion automatisée entre les étudiants d’une même université qui assistent aux mêmes cours, parce qu’en amphi, personne ne connaît personne. Ce sera une manière de créer du réseau Je souhaiterais aussi,

assez vite, porter le site à l’international. J’ai l’avantage d’avoir une clientèle ciblée et regroupée. Ce sera assez simple d’internationaliser les services."

Quels sont les avantages de cette plateforme ?

Profac offre la possibilité de recommander un professeur à un autre élève et d’ainsi de bénéficier de cours à un tarif de 15 euros de l’heure. Selon Théo Karsenti "Le vrai plus, c’est la correction de la copie. A la fac, on vous rend une copie notée, mais sans explication. Comment progresser quand on ne sait pas ce qu’on a mal fait ?"

Le fondateur de Profac a également intégré une option qui permet à l’étudiant d’obtenir un corrigé préalable des devoirs, et d’ainsi mieux comprendre ses erreurs, approfondir ses connaissances et obtenir une meilleure note. Les étudiants ont aussi la possibilité de noter le professeur à la fin du cours.


CROHEM Ludivine



 

Source: Var Matin : A Toulon, Profac démocratise le cours particulier pour les étudiants - Var-Matin (varmatin.com)

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page