Majorité absolue à 320 voix contre 5, ce samedi 5 novembre, pour l'adoption du texte qui placera la France à la pointe du développement de l'énergie solaire et éolienne en mer, soutenant et favorisant les nouveaux projets locaux. L'objectif est de rattraper son retard en accélérant ces développements et en allégeant les procédures administratives.
Le Sénat à majorité de droite a adopté en première lecture, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre, un projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (ENR). Porté par la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le texte doit désormais être adopté à l’Assemblée nationale, où il sera débattu le 5 décembre.
Le vote sur ce projet de loi largement enrichi par les sénateurs a été acquis par 320 voix pour et cinq contre (quatre républicains et un centriste). Le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) à majorité communiste s’est abstenu.
En pleine crise énergétique, ce projet de loi a pour objectif de faire rattraper à la France son grand retard sur les énergies renouvelables. Il est composé de plusieurs volets : allègement des procédures administratives pour réduire le temps de déploiement des projets ; accélération du développement de l’énergie solaire et de l’éolien en mer ; amélioration de l’acceptabilité locale des projets.
Marie-Ange Garcia Martinez
Source :
Comentários