top of page
formationmmc

Plus de distinctions de genre aux Brit Awards !

La cérémonie des Brit Awards, qui récompense chaque année les artistes musicaux de Grande-Bretagne et internationaux, a décidé de supprimer les catégories genrées à partir de 2022. Un vrai pas en avant pour l’inclusion !



Pour la prochaine cérémonie se tenant le 8 février 2022, l’institution des Brit Awards a pris la décision de supprimer les catégories genrées de leurs récompenses. Les anciennes catégories d’artiste féminin et artiste masculin de l’année (britanniques et internationaux) seront remplacées par des catégories plus inclusives. En effet, deux nouvelles catégories feront leur apparition: Artiste britannique de l’année et artiste international de l’année, sans aucune distinction de genre.


Sur Twitter, le compte officiel des Brit Awards a souligné que cette décision a été prise dans le but de “célébrer les artistes uniquement pour leur musique et leur travail”. Le but étant de rendre la cérémonie plus inclusive. C’est notamment l’artiste britannique, Sam Smith, qui se présente comme une personne non-binaire, qui a poussé les organisateurs à revoir leurs catégories. En effet, l’artiste disait ne pas appartenir à aucune des catégories à cause de la distinction de genre.




Un choix qui a fait réagir !


Cette décision n’a pas manqué de faire réagir notamment sur les réseaux sociaux. Certaines personnes ont indiqué que la suppression des catégories pourrait conduire à un problème de reconnaissance des femmes artistes, et ce, à cause d’une domination masculine au sein de l’industrie musicale. D’autres réactions se sont fait entendre comme celle du guitariste de Queen, Brian May, qui, lors d’une interview a souligné que la décision avait été prise “sans assez de réflexion”. Il est par la suite revenu sur ses propos, en disant qu’ils avaient été déformés, avant de s’excuser auprès des personnes qu’il aurait pu blesser.


Ce n’est pas une première !


En effet, la fin des distinctions de genre lors de remise de prix est déjà présente depuis quelques années, pour certaines cérémonies. MTV avait lancé le mouvement, en 2017 avec la création de catégories non genrées. Lors des MTV Movie and TV Awards de 2017, c’est Emma Watson qui a reçu pour la première cette récompense.



Une question reste à se poser: est-ce que toutes les catégories de genre, des différentes cérémonies vont être supprimées pour une meilleure inclusion ? L’avenir nous le dira ! Mais en attendant, il s'agit d’un vrai pas en avant vers l’inclusion et la reconnaissance de chaque artiste !



GATT Ophélia


14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page