top of page
formationmmc

Plus d'un million d'enfants en Afghanistan sont au bord de la famine - ONU.

Plus d'un million d'enfants en Afghanistan sont au bord de la famine, et il y a une catastrophe humanitaire dans le pays. C'est ce qu'a déclaré la chef du département des communications du bureau de l'UNICEF en Afghanistan, Samantha Mort. «Aujourd'hui, environ 22,8 millions de personnes à travers le pays sont confrontées à des pénuries alimentaires. Et c'est une grande partie de la population de l'Afghanistan, qui compte 38 millions d'habitants. De nombreux Afghans n'ont pas accès à des aliments abordables ou nutritifs. Les enfants afghans n'ont pas d'enfance. Il ne s'agit pas seulement de survivre, mais aussi de survivre au lendemain», a déclaré Mort.


Selon elle, l'UNICEF est extrêmement préoccupé par la situation. Selon l'organisation, environ 3,2 millions d'enfants dans le pays souffrent de malnutrition sévère et 1,1 million d'enfants sont au bord de la famine. Ils ne survivront pas si nous ne leur fournissons pas le traitement dont ils ont besoin, a prévenu Samantha Mort.




Le représentant de l'UNICEF a souligné que la communauté internationale doit se rendre compte que l'Afghanistan est au bord d'une catastrophe humanitaire. « L'heure n'est pas aux négociations politiques. Les Afghans meurent et ils ont besoin de notre soutien. L'aide humanitaire est une manifestation de la solidarité humaine », a déclaré un représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Plus tôt, la Croix-Rouge internationale a déclaré que le système de santé en Afghanistan était en train de s'effondrer. «Les gens peuvent accepter de travailler sans salaire pendant quelques semaines de plus, mais à un moment donné, les médicaments s'épuisent. Si vous ne pouvez même pas allumer la lumière, si vous n'avez rien à offrir aux visiteurs de votre clinique, vous devrez fermer les portes», a déclaré Alexandre Mateu, responsable de la région Asie-Pacifique de l’organisation. Selon lui, plus de 20 000 médecins en Afghanistan sont au chômage ou travaillent sans recevoir de salaire. Plus de 7 000 de ces travailleurs sont des femmes. Un porte-parole de la Croix-Rouge a déclaré que l'arrivée de l'hiver pourrait conduire à une "crise humanitaire majeure" si le pays n'a pas l'argent pour recommencer à payer les salaires médicaux.


Depuis l'arrivée au pouvoir du mouvement terroriste taliban, l'économie afghane a été durement touchée par les sanctions et une forte réduction de l'aide étrangère. Cela a particulièrement touché le secteur de la santé. Comme indiqué précédemment par l'OMS, maintenant en Afghanistan, moins de 20 % des établissements médicaux fonctionnent et les deux tiers d'entre eux se sont retrouvés sans les médicaments nécessaires.


KIM Alexandr.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page