top of page
formationmmc

Parcours Privé, la nouvelle plateforme de l’enseignement privé


Depuis le 5 décembre, la plateforme Parcours Privé est prête à l’emploi. Les étudiants pourront y découvrir les formations privées.

De même que l’enseignement supérieur public met à disposition les plateformes Parcoursup et Mon Master pour s’inscrire à des formations publiques, la FNEP (Fédération nationale de l’enseignement privé) décide de réunir plus de 2 700 formations privées sur leur nouveau site.


Qu’est-ce que Parcours Privé ?


C’est un outil créé pour répertorier les offres de formations dans l’enseignement supérieur privé. La FNEP a entrepris cette action, car le nombre d’étudiants augmente et les offres sont multiples. L’objectif est d’apporter des informations complètes sur les formations, ainsi que de mettre en relation les familles avec les écoles. Contrairement à Parcoursup, Parcours Privé est ouvert toute l’année. L’intention de la FNEP est que la plateforme soit accessible, c’est pourquoi elle est entièrement gratuite pour les étudiants. Mais qu’en est-il des écoles ? On peut se demander si la plateforme sera réellement neutre, puisqu’on associe l’enseignement privé avec le financement. Or, les écoles ne pourront pas payer pour avoir une plus grande visibilité sur la plateforme. Le vice-président de la FNEP, Alain Léon, affirme que ce n’est pas une initiative commerciale, mais que c’est effectivement une plateforme à destination des étudiants. Toutefois, le site est gratuit pour les écoles uniquement la première année. Par la suite, il faudra probablement régler des frais de gestion. Aussi, on sait que les écoles devront respecter une charte de qualité, afin de pouvoir afficher leurs formations sur Parcours Privé.


Vers une privatisation de l’éducation ?


Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’enseignement privé, notamment dans le domaine du management. Cela est en partie dû au manque de moyens humains dans l’enseignement supérieur public, alors que la demande ne cesse de croître. D’ailleurs, on remarque que le niveau des adolescents est en baisse dans les matières scientifiques et littéraires. D’après le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui sert à mesurer le système éducatif de chaque pays, la France est descendue au 23ème rang en 2023. Les moyennes des 8000 élèves français tirés au sort cette année sont en dessous des moyennes générales. Cette baisse peut s’expliquer par l’isolement des adolescents devant les écrans, le manque de moyens humains, la diminution des heures de français dans le programme scolaire, les inégalités sociales et l’augmentation du nombre d’élèves dans les classes. L’enseignement privé semble alors être une solution pour pallier le problème. Cependant, même si les élèves bénéficient d’un suivi plus adapté dans le privé, il exclut les classes sociales démunies.



 

Aveline RENAUX



Sources : https://www.parcoursprive.fr/ / https://fnep.school/ / https://etudiant.lefigaro.fr/article/vie-etudiante/les-ecoles-privees-hors-parcoursup-ont-desormais-leur-propre-plateforme-20231205/ / https://www.studyrama.com/formations/orientation-reorientation/lancement-d-une-nouvelle-plateforme-d-informations-parcours-prive / https://diplomeo.com/actualite-parcours_prive_fnep_nouvelle_plateforme / https://www.youtube.com/watch?v=YimORUO-SnQ / https://www.linternaute.com/actualite/education/1310839-classement-pisa-2023-quels-sont-les-resultats-de-la-france/ / https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/les-iae-inquiets-dune-privatisation-de-lenseignement-superieur.html / https://www.letudiant.fr/etudes/parcours-prive-des-ecoles-privees-lancent-leur-portail-dorientation-sur-les-formations.html#:~:text=Le%20but%20de%20cette%20plateforme,pr%C3%A8s%20de%202.800%20formations%20priv%C3%A9es / https://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/comment-la-baisse-du-niveau-en-francais-des-collegiens-et-lyceens-est-devenue-structurelle.html#:~:text=A%20la%20cl%C3%A9%2C%20l'impossibilit%C3%A9,un%20manque%20d'AESH%20notamment


3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page