La période des examens est à nos portes et nous sommes très nombreux à nous demander comment tout cela va bien pouvoir se passer.
avec M.Gelly, directeur du parcours Média et Médiation Culturelle, afin d’en savoir un peu plus sur le déroulement de cette session de partiels très particulière.
Si jusqu’au 28 octobre 2020, les étudiants et les enseignants pouvaient encore espérer se rendre en cours et surtout faire passer les examens terminaux en présentiel, l’annonce du président de la République dans l’une des ses allocutions a obligé le corps enseignant à procéder à un recalibrage intégrale de ses modalités d’examens. Restés dans le flou pendant une période plus ou moins longue en fonction des académies, les enseignants du parcours Média et Médiation Culturelle de Clermont-Ferrand n’ont pas attendu le retour des sévices de la COVID-19 avant de prendre le taureau par les cornes. M.Gelly explique que le travail de remaniement des modalités d’examen n’a pas attendu la seconde vague. « Nous avons fait un bilan du 1er confinement et ensuite des propositions d'ajustement des modalités de contrôle des connaissances ont été faites par les responsables du master aux référents (responsables des options) et aux équipes pédagogiques », explique-t-il. « Puis il y a eu concertation des équipes pédagogiques, et enfin validation par la Commission de l'UFR et de l'Université ».
Bien que la réaction des enseignants fut immédiate, quelques questions subsistent. Certains cours de la formation Média et Médiation Culturelle avaient été pensé pour être effectués en groupe afin de mettre l’accent sur les concepts de médiation et de communication, deux principes très ancrés dans ce parcours. Aussi la crainte que le distanciel puisse potentiellement rendre obsolète ces deux points clefs de la formation inquiète. A contrario, M.Gelly y voit là une opportunité de mise en pratique sans précédent. « L'évaluation porte sur une double compétence : la capacité à mettre en pratique des éléments de cours et la faculté de s'organiser au sein d'une petite équipe » mentionne-t-il. « De ce fait la distanciation peut-même être considérée comme une mise en situation encore plus vraisemblable ».
Néanmoins, si la plupart des cours et des partiels seront bel et bien passés à distance dans des mesures très strictes, et corrigés à l’aide « d'un logiciel anti plagiat performant permettant d'évaluer les emprunts sur internet et les similitudes entre les copies d'un même groupe », d’autres examens seront maintenus en présentiel. Parmi eux, ceux de langues et de spécialités. Une question se pose donc. Bien qu’une ligne sur les attestations de déplacement prévues par l’état permette de se déplacer pour un examen, comment le parcours s’organisera-t-il ? La formation a rencontré un très fort succès à la rentrée 2020-2021 et a vu son nombre d’inscriptions augmenter. Quelles mesures sanitaires seront donc prises pour permettre aux étudiants de participer aux examens de spécialité en toute sécurité ? « Les mesures sanitaires adéquates prises par l'université, la démultiplication des salles et le respect des contraintes sanitaires doivent rendre ces rares examens en présentiel possibles », explique M.Gelly. Des mesures ont également été prise pour les étudiants à la santé fragile. « Pour ce qui concerne les étudiants qui ne pourraient pas participer (ponctuellement) aux examens pour des raisons de santé, la deuxième session doit leur donner la possibilité de composer sur ces épreuves ».
La thématique des stages obligatoires du second semestre pour les étudiants du parcours 2 est également un terrain très fertile aux interrogations aux vues de la situation actuelle. Outre ceux qui ont déjà la chance d’avoir pu accéder à un stage et qui ne sont en attente que de le commencer aux alentours du mois de février 2021, nombreux sont les étudiants toujours à la recherche d’un établissement d’accueil, car si la compétitivité est d’ordinaire déjà très dure, la frilosité des établissements culturels à ouvrir leurs portes à des nouveaux venus se fait ressentir. « Certains d'entre vous vont sans doute avoir des difficultés pour trouver un stage » déclare M.Gelly « mais M. Violle et Mme Eymard vous encouragent à chercher avec acharnement ».
Une mise en évidence est d’ailleurs faite sur le fait que le 1er février ne marque que le début des hostilités pour le deuxième semestre. M.Gelly explique qu’une possibilité de commencer cet exercice professionnel après la date de lancement du 1er février est tout à fait possible du moment que la période de celui-ci s’étale sur les deux mois minimum demandés, ou plus si affinités. « Des possibilités existent et le calendrier n'est pas complètement figé, vous pouvez très bien commencer un stage le 15 avril et être en mesure de présenter votre rapport de stage pour la 2e session ». Si toutefois certains étudiants ne parviennent pas à trouver de stage malgré leurs efforts, une solution est présentement en train d’être mise en place par les équipes de la formation. M.Violle, membre de l’équipe dirigeante du Master Média et Médiation Culturelle « travaille à imaginer une solution satisfaisante pour que ceux qui ne trouveraient pas de stage puissent valider le deuxième semestre », d’après les dires de M.Gellly. Néanmoins, la priorité réside toutefois en la recherche active d’un établissement d’accueil, car le stage « fait partie intégrante de votre formation ».
Dans un effort de motivation, M.Gelly a souhaité adresser quelques mots à l’ensemble de la promotion 2020-2021 du Master Média et Médiation Culturelle. « Le confinement ne durera pas éternellement, il faudra au lendemain de cette période étrange être prêts à réussir sa vie professionnelle. Ceux qui auront su capitaliser sur leur formation de master s'en sortiront mieux. Malgré les difficultés de concentration que vous pouvez rencontrer, les pertes de motivation, ou les moments de découragement, vous avez également des moyens de communication à votre disposition pour travailler en commun à distance au sein de la promotion. N'hésitez pas non plus à solliciter vos enseignants si vous avez des questions ou si vous rencontrez une difficulté spécifique liée au contexte d'enseignement à distance. Je peux vous assurer du soutien total de l'équipe pédagogique du Master dans ces circonstances ».
Mes remerciements à M.Gelly pour ses réponses très détaillées, la rapidité de son retour sur mes questions et son implication dans l’avenir universitaire et professionnel des étudiants de la promotion 2020-2021 du parcours Média et Médiation Culturelle.
VIGIER Charlotte
Comments