Le programme Graduate Track for Humanities and Social Sciences (H2S GT) fait partie du projet CAP GS proposé par l’Université Clermont Auvergne depuis 2020. Il rassemble sept filières de Masters et Doctorats afin de « concevoir des nouveaux projets de vie et de production durable » en s’appuyant sur la recherche. Le programme Graduate Track H2S regroupe six unités de recherche, une unité de service de recherche fédérative ainsi que quatre autres composantes dont l’UFR Langues, Cultures et Communication.
Comme pour tous les programmes « Graduate GT », le Graduate H2S a une dimension internationale qui est un des axes fondamentaux de ce dernier. En effet, le but est d’internationaliser la recherche en soutenant l’enseignement en anglais pour les étudiants francophones et l’enseignement en français pour les étudiants étrangers, notamment à l’aide du centre FLEURA. Cela est rendu possible grâce au vaste réseau national et international comme les dispositifs Erasmus ainsi que les centres de recherches partenaires. Cette formation présente de nombreux atouts comme la présence d’enseignants-chercheurs réquisitionnés pour donner des cours, mais aussi organiser des conférences. De plus, la recherche s’appuie sur l’outil numérique qu’il est essentiel de maîtriser aujourd’hui. Des workshops (ensemble de sessions de travail consacré à un thème dans un congrès) sont également mis en place pour accompagner les étudiants ayant choisi ce programme tout au long de leurs années de master. Les cours sont organisés de la manière suivante. Dans un premier temps, les étudiants GT suivent les cours communs à leur master pendant le premier semestre avant que le choix des étudiants boursiers ne soit effectué. Puis, du deuxième semestre à la fin du master, les étudiants se voient proposer trois parcours différents :
Choisir de poursuivre uniquement les cours associés à leur master.
Choisir de poursuivre leur enseignement en suivant l’intégralité des activités du programme Graduate Track ce qui leur permettra d’obtenir le label Graduate Track après avoir été diplômé. On note que les étudiants avec la bourse GT sont obligés de prendre ce parcours.
Choisir de poursuivre leur enseignement en suivant seulement certains cours de la mention Graduate Track. Les activités Graduate Track suivies seront explicitement détaillés sur leurs relevés de notes et diplômes.
De nombreuses aides sont aussi pourvues aux étudiants du master GT. Il y a, par exemple, la bourse Graduate Track qui verse 4000 € répartis sur les deux années de master (2000 € par an). Ces étudiants sont sélectionnés selon certains critères tels que les premiers résultats obtenus lors du premier semestre, la solidité du projet scientifique (poursuit pendant le doctorat) ou encore la portée internationale et numérique du dit projet. Néanmoins, il existe d’autres aides destinées aux étudiants n’ayant pas obtenu, notamment dans le cadre de la mobilité internationale. La sélection pour cette dernière se base sur les premiers résultats du premier semestre, la solidité du projet scientifique, les ressources de l’étudiant et la portée internationale et numérique et sa pertinence dans le projet.
L’Université Clermont Auvergne propose également de participer à d’autres programmes, toujours en lien avec le projet Cap GS :
International Development Graduate Track (IDGT)
Graduate Track for Intelligent and Innovative Mobility (MII)
Graduate Track for Volcano in the Earth System Research (Involc)
Graduate Track Changing Environments
Graduate Track of Nutrition Health and Mobility (NHMGT)
Graduate Track for Mathematics and Physics (MPGT)
Rédacteur : Paul Remujo Velasco
Le 18/11/2024
Comments