top of page
formationmmc

Nouvelle mesure gouvernementale en faveur des jeunes : le contrat engagement jeune

Ce mardi 2 novembre, l’Élysée a fait savoir, par le biais d’un communiqué, la création d’une nouvelle mesure visant à faire reculer d’un peu plus le chômage des jeunes en France.


Cette mesure fait suite à une allocution d’Emmanuelle Macron datant du 12 juillet 2021 dans laquelle le président de la République a réitéré son engagement auprès des jeunes, et particulièrement auprès des jeunes en situation difficile.


Emmanuel Macron avait par la suite annoncé durant son allocution télévisuelle du 14 juillet 2021 des mesures d’exonération de charges pour les entreprises de moins de 250 employés, afin de faciliter le recrutement de jeunes en alternance mais aussi la création de 300 000 contrats d’insertion, de 100 000 services civiques, et la création de 200 000 places dans des formations qualifiantes supérieurs.


Selon pôle emploi et la Dares le nombre de jeunes sans-emploi s’élevait à 442 000 au troisième trimestre 2021, un chiffre en baisse si l’on le compare au troisième trimestre 2020 qui comptait 529 300 jeunes chômeurs. Malgré cette diminution le taux de chômage des moins de 25 ans reste élevé et s’inscrit dans un contexte de crise économique dû en partie à la situation sanitaire liée à la pandémie de covid-19. Pour offrir une aide supplémentaire à l’emploi le gouvernement a aussi lancé la plateforme 1 jeune 1 solution durant l’été 2020 offrant une aide à l’embauche et des aides financières.


Le contrat jeune engagement en détail : une formation rémunérée


Le contrat jeune engagement a pour but d’offrir une aide aux jeunes ne possédant pas d’emploi, ne suivant pas de formation et n’étant pas étudiants. Le programme du contrat engagement se compose de 15 à 20 h d’accompagnement et de formation s’étalant sur une période de 12 à 18 mois. Dès le 1er mars 2022, cette mesure va permettre à 400 000 jeunes de se voir proposer une alternance, une mission d’utilité sociale, une formation qualifiante, des stages ou immersions en entreprise couplés à une rémunération mensuelle de 500€, le but étant de permettre à ces jeunes de trouver un emploi aux termes de leurs contrats.


Ces mesures (en plus de sécuriser une partie de l’électorat en vue des élections de 2022) s’inscrivent dans le plan global France Relance ayant pour volonté de relancer l’économie et l’emploi, mais aussi de contrer l’inflation, en offrant notamment une prime de 100 € dont les étudiants boursiers pourront bénéficier en décembre 2021, mais surtout en investissant 100 milliards d’euros afin de créer la France de 2030.


Jason Martins

14 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page