top of page
formationmmc

« Montre jamais ça à personne », une série-doc à voir absolument

C’est l’annonce qui n’a pas pu échapper aux férus de musique et plus particulièrement de rap, le nouvel album d’Orelsan baptisé « Civilisation » sortira le 19 novembre prochain. Quoi de mieux qu’un documentaire retraçant la genèse de l’artiste pour se replonger dans son univers avant la sortie de l’album ?

Affiche de la série-doc « Montre jamais ça à personne »



« Montre jamais ça à personne » sortie le 15 octobre dernier sur Amazon Prime Video, n’est ni plus ni moins que le documentaire de la vie de l’artiste, de ses débuts à son ascension dans le monde de la musique et cela à travers les yeux de son frère Clément Cotentin.






Plus de 20 ans d’archives et 6000 heures de rush


C’est à Caen en Normandie au début des années 2000 que l’histoire d’Orelsan débute. Et même si elle semblait « Perdue d’Avance » comme l’atteste le rappeur dans son premier album du même nom, c’est son frère Clément Cotentin, qui a toujours cru en son talent, qui va réaliser le documentaire de sa vie.

En effet, « Montre jamais ça à personne » c’est le résultat de plus de 20 ans d’archives et 6000 heures de rush dans lesquels Clément Cotentin va suivre Orelsan et ses potes, depuis l’appartement caennais du rappeur jusqu’au concert de ce dernier au Zénith de Paris en 2019.


Une série-documentaire aux airs de buddy movie


Il est vrai, cette série-documentaire se concentre principalement sur le destin d’Orelsan. Mais que serait Orelsan sans ses potes ? C’est tout d’abord Skread, l’ami et beat maker attitré d’Orelsan qui va le pousser à devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui et le supporter tant sur le plan musical qu’amical. D’un autre côté, il y a Ablaye son manager et ami mais aussi cofondateur avec Skread du label de l’artiste : 7th magnitude. Et enfin il y a Gringe, ami, backeur, ainsi que l’autre moitié des Casseurs Flowters, le duo d’Orelsan et Gringe.

Et c’est bien là toute l’essence de cette série-documentaire. C’est l’aventure d’une bande de potes, au départ paumés, se retrouvant embarqués dans le monde du rap et qui va tout faire pour que leur ami Orelsan se fasse un nom dans le monde de la musique. « Montre jamais ça à personne » atteste l’importance d’avoir des amis sur qui compter, dont le soutien et les conseils peuvent s’avérer décisifs notamment lors de périodes de loose ou de doute, elle démontre le rôle majeur qu’a joué et jouent encore Skread, Ablaye et Gringe dans l’histoire de l’artiste.


Une ambiance feel-good tant appréciable par les fans et les moins fans


Pas besoin d’être un grand fan de l’artiste pour regarder cette série documentaire. En effet, il suffit simplement de se laisser emporter au fil des épisodes par l’atmosphère feel-good que transmet la série. « Montre jamais ça à personne » c’est avant toute une belle histoire qui finit bien, celle d’Aurélien Cotentin alias Orelsan, un jeune issu de classe moyenne, d’abord paumé, qui se trouve ensuite dans sa passion : le rap. Et pour ce faire, à défaut de croire en lui, Orelsan a su s’équiper d’un entourage porteur. À commencer par son frère Clément sans qui ce documentaire n’aurait pas pu voir le jour s’il n’avait pas eu l’intime conviction qu’Orelsan, Skread, Ablaye et Gringe parviendraient à de grandes choses. Une histoire simple et inspirante qui fait du bien tant aux fans qu’aux moins fans, à découvrir sur Amazon Prime Vidéo.


Romain Couzigou

16 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page