top of page
formationmmc

Menaces de stéréotypes du genre et impact sur le choix d’orientation dans les études supérieures

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021





Le choix des études supérieures représente une étape importante puisqu’il va déterminer le domaine professionnel. Et si ce choix était influencé en raison de certains stéréotypes présent au sein de notre société. Quelles sont les causes et conséquences de la menace de stéréotype du genre sur les études ?


La menace de stéréotypes est un sujet étudié en psychologie et les recherches en psychologique sociale ont permis de constater que les stéréotypes (origine sociale, ethnique, genre) qui sont présents au sein d’une société ont un impact important sur le cheminement scolaire d’un enfant.


Ici, ce phénomène est représenté dans le domaine scolaire et notamment l’orientation. Lorsqu’on parle d’orientation, le sujet de menace de stéréotype du genre, est un sujet qui est très peu présent, voire absent. Pourtant c’est un facteur déterminant pour la construction de l’individu qui se prépare à faire des études.


Les études [1] montrent qu’il y a une croyance sur la compétence des filles dans les matières scientifiques. Ainsi, les filles ont tendance à sous-estimer leurs connaissances en matières scientifiques et se découragent en pensant qu’elles n’ont pas les capacités. Cet effet à un lourd impact en termes d’orientation scolaire et professionnelle, les filles sont sous représentées dans certaines filières, après le baccalauréat, elles s’orienteraient majoritairement dans les études littéraires (74% dans les études littéraires et 30% dans les études scientifiques) [2]. Nous pouvons apercevoir ce type de comportement auprès de lycéens, les filles sont plus craintives quand il s’agit de se diriger vers des filières scientifiques (Polytechnique, Biologie, Mathématiques, Physiques). Cette crainte s’explique par le fait qu’elles ont peur l’échec et par le fait qu’elles pensent que les garçons sont plus à l’aise et ont plus de capacités qu’elles. En effet, il est important d’agir sur ces stéréotypes, il faut davantage encourager les filles à se projeter et s’orienter dans les filières scientifiques et envisager des professions dans le domaine scientifique. Cette lutte doit rester une cause majeure dans l’orientation pour instaurer une égalité au sein des établissement dans le supérieur, et pour lutter contre ce type d’inégalités il faut aussi sensibiliser.


[1] L'école sous influences : rôles et impacts des stéréotypes (archives-ouvertes.fr) : https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01648425/document

[2] L'influence des stéréotypes de genre sur les performances mathématiques d'élève de CE1: quel impact exerce la menace du stéréotype de genre sur la performance des élèves lors de la réalisation d'une tâche spatiale? (cnrs.fr) : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02277571/document


Dans les idées reçues, l’orientation post bac et réorientation dans l’étude supérieure est jugée comme « difficile », il serait alors utile d’informer les étudiants en leur indiquant qu’il existe un pôle d’information au sujet de l’orientation qui est donc La Fabrique à l’UCA, qui peut recevoir les étudiants pour pouvoir les aider. Les étudiants peuvent aussi se rendre aux Journées Portes Ouvertes ainsi que le salon de l’orientation Auversup organisés chaque année par les établissements d’études supérieurs, les enseignants ainsi que les étudiants sont présents pour discuter. Des sites internet sont également consultables en ligne pour informer et guider : Horizons 21, UCA, Onisep.


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous diriger vers les liens indiqués ci-dessous: http://www.horizons21.fr



Seda Dincturk

16 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page