ÉDUCATION
À partir de la rentrée 2023, cette réforme des lycées professionnels, voulue par Emmanuel Macron, pourrait être appliquée. Les syndicats de l’enseignement professionnel protestent et appellent à la grève ce mardi 18 octobre.
Selon les militants, c'est une mobilisation inédite. Les syndicats de l'enseignement professionnel de l'académie de Clermont-Ferrand appellent à la grève ce mardi 18 octobre dans tous les lycées professionnels pour protester contre la réforme du 13 septembre dernier proposée par Emmanuel Macron
« Cette réforme serait désastreuse pour les élèves et pour les enseignants », juge l'intersyndicale, qui a détaillé, ce jeudi, à la maison du peuple de Clermont-Ferrand, les éléments « dangereux » du projet comme par exemple: « l'augmentation de 50 % des périodes de stages en entreprise (passage de 22 semaines à 33 semaines pour les bacs professionnels), l'adaptation de l'offre de formation aux besoins locaux de main-d'œuvre, l'organisation des demi-journées "Avenir" dès la 5e au collège pour découvrir les métiers et les entreprises, ou encore la répartition des horaires d'enseignement laissée aux chefs d'établissement ».
Un rassemblement aura lieu, ce mardi 18 octobre, à 10 heures, devant le rectorat de Clermont-Ferrand, avant de se rendre devant la préfecture. Une audience a été demandé au préfet du Puy-de-Dôme et une assemblée générale des personnels grévistes est aussi prévue à 13 heures à la maison du peuple.
(*) CGT Éduc'action, CGT Enseignement Privé, FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Snalc, Snetaa-FO, Sud Education, Snuep-FSU, Unef Auvergne, La Voix Lycéenne
Enzo Graffion
Comments