« Apprendre une nouvelle langue, c’est avoir une fenêtre de plus par laquelle contempler le monde » proverbe chinois.
Savoir et pouvoir parler et comprendre une langue étrangère est devenu primordial et avantageux dans la vie personnelle et professionnelle.
De nos jours, l’apprentissage des langues ne passe plus forcément par l’école. Nous pouvons le faire à travers le visionnage de séries en VOSTFR ou à travers l’écoute d’un album de musique d’un artiste étranger. Mais désormais avec l’ère technologique, cela peut passer par de nombreuses applications dédiées à cet usage. Il n’est plus si compliqué d’apprendre rapidement et facilement une langue si la motivation et la volonté sont présentes.
Que ce soit sur le plan personnel pour s’ouvrir au monde et faire de nouvelles rencontres en cassant la barrière de la langue ; ou que ce soit sur le plan professionnel, car il est parfois utile voir indispensable d’avoir des compétences en langues pour être recruté.
Le monde du numérique l’a bien compris et a développé un certain nombre d’applications grâce auxquelles il est possible de s’entraîner chaque jour en quelques minutes et faire de nets progrès.
Voici notre Top 5 des meilleures applications pour apprendre à parler, comprendre et écrire une nouvelle langue, smartphone en main :
1. DUOLINGO : La méthode amusante, gratuite et efficace.
Duolingo, l’application d’apprentissage des langues par excellence. Elle s’impose comme leader dans le domaine linguistique grâce à son interface ludique, gratuite et facile d’accès.
Dans sa version francophone, elle propose un large choix avec l’accès à six langues : l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, l’espéranto et l’allemand. Parmi le nombre de plateformes disponibles en ligne, celle-ci reste en tête de liste pour les personnes débutantes ou intermédiaires. Pour les personnes plus avancées, il serait plus judicieux de se tourner vers une autre application, celle-ci s’arrêtant au niveau intermédiaire.
Duolingo fonctionne par paliers dispensant des cours complets par la méthode de répétition. Des sessions courtes de 10 minutes, permettent de s’exercer en compréhension orale, écrite et en prononciation. Elle permet de s’améliorer de jour en jour et les progrès sont visibles à travers les niveaux gravis.
2. BABBEL : Apprendre une langue, oser la parler.
Autre application reconnue comme l’une des meilleures avec une méthode qui a fait ses preuves auprès des abonnés. Le service en ligne Babbel est payant dans sa version premium avec un accès illimité à toutes les leçons, à des cours sur-mesure et des dialogues pratiques réalistes. Toutes les personnes désirant approfondir leur connaissance dans une langue peuvent souscrire à Babbel les yeux fermés. Son point fort : elle propose 14 langues différentes, allant de la langue la plus parlée au monde : l’anglais, jusqu’à des langues habituellement moins proposées par les applications comme le norvégien, l’indonésien ou encore le danois. À l’apprentissage théorique s’ajoute la pratique orale. Il est possible de travailler sa prononciation en s’enregistrant et se réécoutant afin d’affiner son accent et réussir à vaincre sa crainte de prendre la parole dans une autre langue que la sienne. Les nombreux exercices mis à disposition permettent de parvenir à la maîtrise complète de tous les aspects d’une langue.
Le choix est vaste pour souscrire à un abonnement avec différentes formules. Un mois pour 12,99 euros, 3 mois à 29,99 euros, 6 mois à 44,99 euros et 59,99 euros à l’année.
3. HELLOTALK : Parler au monde entier.
Et si apprendre une langue se faisait tout simplement en discutant avec des locuteurs natifs ? C’est le pari que fait HelloTalk ! C’est une application hybride entre application de rencontres et d’apprentissage des langues. Elle permet de mettre en relation des personnes voulant apprendre une nouvelle langue à travers la discussion. On le sait, il est parfois difficile de trouver des gens avec qui pratiquer la langue dans laquelle nous voulons progresser. À travers HelloTalk, il ne s’agira pas d’un apprentissage standard, mais bien innovant, amusant et sans efforts. En plus d’une messagerie, différentes fonctionnalités sont proposées permettant de faciliter l’échange linguistique. Il est par exemple possible de corriger son interlocuteur s’il fait une faute de langue en lui indiquant où se trouve son erreur. L’atout de cette application est sa pluralité linguistique, avec plus de 150 langues prises en charge.
4. BEELINGUAPP : Ecouter des histoires pour apprendre.
Cette application se démarque des autres disponibles sur le marché de l’apprentissage linguistique en s’éloignant des exercices habituellement proposés. À l’instar des séries en VOSTFR, Beelinguapp mise sur l’apprentissage à travers des livres audio sous titrés français et 13 langues sont proposées. En écoutant et en lisant la traduction française, il est ainsi plus aisé d’assimiler le vocabulaire et de progresser à tous les niveaux, surtout en compréhension orale. Par son format simple et ludique, il est désormais facile d’acquérir des langues naturellement. Les histoires lues par des natifs permettent d’aiguiser son oreille et de progresser davantage. Des quiz de compréhension sont là pour tester ses connaissances, mesurer son avancée et choisir des histoires de plus en plus difficiles.
Beelinguapp est totalement gratuite, mais nécessite une inscription. Cependant, il est possible d’accéder à plus de contenus avec la version payante allant de 10 à 15 euros par an.
5. BUSUU : Maîtriser une langue rapidement.
L’application Busuu appâte les personnes désirant apprendre rapidement une nouvelle langue avec la promesse d’un enseignement en 10 minutes par jour n’importe où, n’importe quand et même hors ligne. L’idée, c’est de profiter de chaque temps libre pour progresser dans la langue étrangère choisie. Avec ses 12 langues disponibles (italien, turc, russe, chinois), le plus dur reste à choisir vers laquelle se tourner. Dans sa version gratuite, la formation se limite aux bases de la langue. Pour bénéficier d’un enseignement approfondi avec des cours complets et des conversations avec des natifs, il faudra souscrire à la version premium en déboursant 9,99 euros pour un mois et 69,96 euros pour un an. Avec la version Premium, Busuu s’engage auprès de ses utilisateurs en leurs garantissant qu’en 22 heures, les résultats seront équivalents à ceux d’un semestre universitaire.
Ophélie DELAIR
Comments