top of page
formationmmc

Le Mexique frappé par un ouragan: on déplore déjà deux morts

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

International


L’ouragan de catégorie trois a causé des dégâts matériels dans le nord-ouest du pays provoquant d’abord la disparition puis la mort de deux personnes.

L’ouragan Roslyn qui a frappé le Mexique ce dimanche 23 octobre, a tué au moins deux personnes, et fait de nombreux dégâts matériels en provoquant des pluies intenses et des coulées de boue. « Nous avons constaté qu’une personne est morte à Rosamorada », a déclaré le secrétaire à la sécurité de l’Etat de Nayarit (côte Pacifique du Mexique). Le département de la protection des citoyens et des incendies a ensuite annoncé qu’un homme de 80 ans était mort dans l’effondrement d’une lourde structure dans sa maison sur l’île de Mexcaltitán. Lundi matin, à 2 heures, Roslyn se trouvait à 95 kilomètres de la ville de Torreon, dans le nord du pays, se caractérisant par des vents de 55 kilomètres à l’heure. Roslyn s’était transformé en quelques heures en ouragan de catégorie quatre, mettant les autorités et les habitants en état d’alerte. Un ouragan classé au-delà de la catégorie trois sur l’échelle de Saffir-Simpson est considéré comme un phénomène « majeur » potentiellement catastrophique. Il a touché terre vers 13 h 20 (heure de Paris) dans les environs de Santa Cruz, où vivent 1 200 personnes.

Les états les plus affectés par l’ouragan ont déploré des dégâts tels que des inondations, des chutes d’arbres ou encore des glissements de terrain. La station balnéaire de Puerto Vallarta (Etat de Jalisco) a commencé à recenser les dégâts. A Sayulita, dans le Nayarit, certains secteurs ont été touchés par la crue d’un ruisseau. Des refuges ont été ouverts pour permettre aux habitants de se mettre à l’abri du danger tandis que les activités commerciales ont été interrompues en fin d’après-midi.

CAMARA Aboubacar



 

Source: https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/24/au-mexique-l-ouragan-roslyn-fait-au-moins-deux-morts_6147034_3210.html

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page