SOCIÉTÉ
La température dans les écoles, gymnases et bureaux, baissée. L’éclairage public la nuit, coupé. La ville de Clermont-Ferrand et Clermont Métropole annoncent de nouvelles mesures visant à 20% d’économie cet hiver en réponse à la flambée des prix de l’énergie et le contexte ukrainien impactant les approvisionnements.
Le chauffage dans les écoles et les gymnases
Le chauffage sera la première source de changements : les bureaux, médiathèques et écoles seront tous chauffés à 19 °C. Cependant, selon certains professeurs, les véritables économies se feraient en changeant les vitres de leurs classes.
Quant aux gymnases, leur température va tomber à 14°C. Le plan de sobriété prévoit de chauffer moins longtemps, de fin octobre et à mi-avril maximum, avec deux heures de chauffe en moins par jour.
L'éclairage public coupé la nuit
À compter de la nuit du 29 au 30 octobre, il n'y aura plus d'éclairage public dans les rues entre minuit et 6 heures du matin sauf au centre-ville et dans les zones "présentant un enjeu de sécurité particulier". Bien entendu, la municipalité ne précisera pas de quelles zones il s'agit. L'obscurité nocturne s'étendra également aux parcs municipaux et aux jardins dès leur fermeture, le mobilier urbain publicitaire ne sera pas épargné. Les illuminations de Noël s'étendront cette année sur un mois, du 2 décembre au 2 janvier.
Enfin la Métropole expérimentera la réutilisation de l'eau des piscines, notamment celle de Chamalières, actuellement en travaux et dont l'eau, débarrassée du chlore, servira à l'arrosage des plantes dans les serres métropolitaines.
Clermont Métropole en profite pour nous rappeler certaines actions précédemment entreprises comme les nouveaux réseaux de chaleurs alimentés par des énergies renouvelables, les panneaux photovoltaïques installés sur les parkings ou encore les 5.000 éclairages LED et bientôt 3.000 de plus installés, et puisque la ville compte 20.000 points lumineux, le travail ne s'arrête pas là.
Sariba KONTA
Comments