top of page
formationmmc

La précarité menstruelle : Quelques initiatives pour lutter contre !

La précarité menstruelle concerne de nos jours, environ 2 millions de femmes en France. En effet, de nombreuses femmes souffrent d’un accès difficile aux protections hygiéniques, parfois il leur est même impossible de s’en procurer et cela vient principalement de problèmes financiers, c’est un sujet aujourd'hui qui reste tabou, même si depuis quelques temps, il y a de plus en plus d’associations et autres organismes qui luttent contre ce fléau. Mais qu’en-est-il du point de vue des étudiantes ?

 


La précarité menstruelle ne concerne pas seulement les protections hygiéniques, cela englobe aussi des antidouleurs, des sous-vêtements et plus encore. Chaque mois, les jeunes dépensent un budget de 5 à 20 euros, ou plus dans tout ce qui est protection et plus encore, ce qui est un budget conséquent pour des personnes qui ont peu ou parfois pas de revenus.


Chaque jour, de nombreuses associations et autres organismes mettent tout en place pour pouvoir lutter contre ce fléau qui a de nombreuses conséquences, sur la santé, le travail ou même les études. Et ces associations mettent en place des dispositifs pour un accès plus facile et moins coûteux aux personnes.

A Clermont-Ferrand notamment, on peut prendre l’exemple de la Fédération Précarité Menstruelle 63, qui est une alliance entre le collectifs Femmes de Mars, l’UNEF et LieU’topie et qui œuvrent pour la lutte contre la précarité menstruelle. En effet, c’est plus de 10 distributeurs de protections périodiques qui sont installés dans les campus ainsi que dans des résidences universitaires grâce à leur initiative, notamment sur les sites universitaires comme le site de Dolet ainsi que la Fac de Lettres de Gergovia. Ils organisent par la même occasion des distributions de protections jetables et lavables.

Retrouvez toutes leurs informations et leurs actions sur leurs sites Facebook et Instagram:


En ce qui concerne LieU’topie, situé 21 rue Kessler à Clermont-Ferrand, vous pourrez retrouver sur place des culottes menstruelles, à seulement 5 euros, au lieu de 30 euros habituellement dans les autres commerces.

Retrouvez ci-dessous leur page Facebook et leur site internet :




GALLOT Maëlle


14 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page