Les premières chutes de neige ont blanchi le territoire ukrainien et la peur d'un hiver sous les bombes russes et avec l'infrastructure endommagée monte.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg a affirmé mardi 29 novembre que le président russe Vladimir Poutine veut utiliser l'hiver comme "une arme de guerre" contre l'Ukraine avec des "attaques délibérées" contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d'électricité et d'eau.
"Les attaques délibérées contre les services essentiels - le chauffage, la lumière, l'eau, le gaz - ont pour but d'infliger autant de souffrances que possible aux civils ukrainiens pour essayer de briser leur engagement, leur unité dans la lutte contre l'invasion russe", a affirmé Jens Stoltenberg à Bucarest où il s'est rendu pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Les États-Unis offrent de l'aide
Dans le cadre de cette réunion, les États-Unis ont annoncé une aide financière "substantielle" à l'Ukraine pour qu'elle puisse faire face aux dommages causés par la Russie sur ses infrastructures énergétiques. Un des hauts responsables américain a affirmé que cette aide "sera substantielle et ce n'est pas fini.
Mirjana MARINKOVIC
_______________________________________________________________________
Kommentare