top of page
formationmmc

L'incroyable histoire de Joséphine Baker

De son vrai nom Freda Joséphine McDonald, Joséphine Baker est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française qui a vu le jour le 03 juin 1906 aux États-Unis dans le Missouri. D'origine espagnole, afro-américaine et amérindienne, la jeune fille a passée une partie de son enfance à alterner vie scolaire et petits boulots afin de contribuer aux charges de la fratrie dont elle était l’ainée. Mariée très tôt (à l’âge de 13 ans) elle vit avec son mari dans la maison des Martin avec son mari Willie Wells.

La jeune artiste enchaîne les groupes de musique passant d’un trio d’artistes de rue appelé Jones Family Band qui le conduira à Philadelphie où elle rencontre et épouse Willie Baker en 1921. C’est cette envie débordante qui la conduira jusqu’à New York pour réaliser son rêve de danser à Broadway avec la comédie musicale Shuffle Along. Joséphine se retrouve ainsi au Plantation Club où elle fit la connaissance de Caroline Reagan qui réussira à la convaincre de venir en France ou l’attaché commercial de l’ambassade américaine à Paris Donald J. Reagan voit en Baker la vedette du spectacle qu’il souhaite organiser à Paris et qui fera d’elle la star de la Revue Nègre à 19 ans.


Une militante engagée


famille arc-en-ciel/ lutte social Sa voix, son aura, Joséphine les mettra au service de la cause de l’émancipation de la cause noire. Aux côtés de Martin Luther King, Baker va raisonner comme un porte-voix de l’égalité des races pour un monde multicolore. C’est ainsi que le 28 août 1963, elle participera à la marche de Washington pour l’emploi et l’égalité ayant mobilisé plus de 250.000 personnes.

D’où elle est la seule femme à avoir prononcé un discours à la tribune. Artiste au sommet de son art, elle fut la première artiste noire à imposer la mixité dans ses concerts. Elle rejoindra par la suite la ligue internationale contre le racisme. Cette vision d’un monde en couleur la conduira à créer sa tribu arc-en-ciel. Plus tard, En effet, comme un symbole, l’icône va regrouper un groupe de 12 enfants d’origine diverses pour provoquer, entretenir une joie de vivre sans différences de races ou d’origines.


Une espionne au service de la France


L’engagement pour la France passe par la Résistance. En 1939 Baker est recrutée comme agent de renseignement, devant faire passer des informations inscrites sur ses notes de musique. Elle est envoyée en mission au Maroc et dans d’autres pays pour passer les messages de la hiérarchie. Joséphine Baker sera nommée par la suite sous-lieutenant des troupes féministes auxiliaires de l’armée de l’air française.

Reconnaissance de la nation


Joséphine sera décorée de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance. Le clou aura été son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 qui sonne comme la reconnaissance d’une vie au service de la France dont elle aura contribué à assurer le rayonnement de la culture dans le monde.

Elle devient alors la première femme noire à accéder à cette consécration. L’artiste afro-américaine entre ainsi dans le mausolée républicain dédié aux personnages ayant marqué l’histoire de la France. Toutefois, son corps restera à Monaco ou elle est enterrée au cimetière marin.


En définitive, Joséphine Baker était d’une personnalité hors normes avec son riche parcours qui a éblouis plus qu’une génération. Toute sa vie aura été marquée par la lutte contre les injustices et les inégalités, quitte à aller au front micro à la main. Son parcours exceptionnel continuera à inspirer des jeunes partout dans le monde. Elle dort à sa place et pour l’éternité.




Isabelle Irène Mantouck

8 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page