top of page
formationmmc

Cyril Hanouna face au complément d’enquête de France 2.


Source: France TV


Ce jeudi 30 novembre, France 2 a diffusé une émission entièrement consacrée à Cyril Hanouna, le présentateur de l'émission Touche pas à mon poste, diffusée sur C8. L’annonce de ce complément d’enquête remonte déjà à plusieurs mois. Cyril Hanouna lui-même en avait fait part à l’antenne de manière amusante, avant de prendre le ton de la menace sous la pression, cédant à la colère et l’inquiétude de ce que pouvait donner ce complément d’enquête sur sa personne. Il est allé jusqu’à dire « ce sera la fin de Complément d’enquête ». Une phrase que l’équipe de Complément d’enquête n’a évidemment pas prise au sérieux car elle a été reprise dans le teaser de l’émission. Enfin à l’arrivée de la date de diffusion, Cyril a fini par ironiser le programme dont il fait la tête d’affiche.


Retour rapide sur le complément d’enquête. Celui-ci pointe clairement du doigt le présentateur de C8 comme un homme cruel et faux. Le sous-titre de l’émission classe Cyril pratiquement comme un mafieux disant : « le nouveau Parrain du PAF ».

En effet, France 2 n’y est pas allé de main morte. Cyril, son émission ainsi que ses chroniqueurs, sont dénoncés et accusés d’insultes, de canulars homophobes, de publicités clandestines. Cyril Hanouna lui, est décrit comme « le bouffon devenu roi ». Tout cela est soutenu par des témoignages anonymes accusant TPMP de faux témoignages des invités reçu sur le plateau, de fausses prises de paroles des chroniqueurs créant de faux débats et des conditions de travail difficiles. A l’appui, le reportage met en évidence de nombreuses amendes que l’émission a engendré prouvant ainsi les actions déplacées de l’émission et une protection des sources non respectée.

C’est alors que l’émission Complément d’enquête se montre particulièrement en confiance. Elle en est même venue à poster un tweet qui paraît provocateur disant : « A tout de suite les chéris ! » phrase phare de l’animateur de C8. C’est une manière de piquer voire mépriser ce que pense Cyril Hanouna et ses ultimatums face à la sortie de l’enquête.


On retient alors de ce Complément d’enquête de nombreuses accusations et un record d’audience de celui-ci. C’est ce sur quoi Cyril rebondira en disant : « Voilà la seule chose qu’on retiendra de cette enquête merguez ». De plus, l’équipe de Cyril Hanouna est allée devant les locaux de France Télévision de manière totalement ironique pour « fêter » les audiences et l’argent généré grâce à eux. Cyril lui-même à essayer d’appeler en direct de TPMP la directrice générale de France Télévision pour la féliciter de ce record.

Dans l’émission TPMP qui suit l’enquête, Cyril Hanouna n’a donc pas tout de suite cherché à se défendre mais plutôt à en rire, avant de faire un débrief et de donner des réponses. Il a même fait preuve d’autodérision concernant l’affiche de l’émission le désignant comme le « parrain du PAF » et qui selon lui serait plutôt comme : « un vendeur de marron ».

Le fait de l’avoir en premier temps pris à la rigolade, lui permet de se détacher d’une certaine pression des accusations présentes dans ce Complément d’enquête.


En effet, à la suite des différentes dénonciations de l’émission et des réponses et silences de Cyril Hanouna, la vérité reste en suspens.



Rédigé par: GOURDAIN Marina

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page