Vous avez sûrement remarqué, si vous vérifiez régulièrement votre boite mail universitaire, une série de mails à propos des élections. Si vous avez pris le temps de les lire, vous aurez peut-être vu que certains se font écho entre eux, parlent de la même élection, parfois passant d'une annonce de l'élection à une invitation à voter. En effet, le nombre de participation aux élections universitaires est en baisse constante depuis des années, et les organisateurs cherchent désespérément à attirer leurs électeurs.
Cette année à beau marquer l'arrivée du vote 100% en ligne pour les étudiants, cela ne semble pas inciter les étudiants aux urnes. On a là la preuve que le taux d'abstention est bien lié à un désintérêt profond de la part des électeurs. Interrogés, ces derniers estiment avoir déjà assez à faire avec le travail imposé par leur cursus pour en plus cherche à s'investir dans des tâches optionnelles.
Ce chiffre fait également écho aux taux d'abstention qu'on observe pour toutes les élections, aussi bien régionales que municipales ou présidentielles. Sans chercher à justifier ces courbes par une baisse de la confiance populaire dans le système démocratique, on ne peut s'empêcher de remarquer leur chute libre.
Pour rappel, si vous cherchez à voter, les prochaines élections sont celles des Représentants aux Conseils de Composantes et aux Conseils des Ecoles Doctorales de l'Université Clermont Auvergne du mercredi 15 décembre à 9h00 jusqu'au jeudi 16 décembre à 17h00. Pour plus d'informations, notamment concernant une éventuelle candidature, consultez un des mails reçus dans votre boite étudiante.
DUVAL Lilian.
Comments