L’arrivée de l’hiver vous donne peut-être envie d’hiberner, mais le festival les Trans’Urbaines vous donnera envie de bouger ! Ce festival met en valeur l’art du hip hop (un mouvement socioculturel se manifestant par des styles de danse, de graffiti, du rap et du beatbox). Le festival a été créé par Prémudanse, une association qui cherche à promouvoir la culture urbaine et y donner accès à tous.
Qu'est-ce que le hip hop ?
Le mouvement du hip hop est originaire des Etats-Unis, plus précisément des ghettos noirs et latins de la ville de New York dans les années 1970. Le hip hop est né dans les “block parties” au Bronx, où les DJs jouaient du funk et de la soul, utilisant des nouvelles techniques comme le scratching, le beat mixing et le beat juggling. L’introduction du rap, un style de musique maintenant très connu, a ajouté d’autres nuances au mouvement du hip-hop. Si vous n’y connaissez pas grand chose, le festival des Trans’Urbaines est l’endroit idéal pour en apprendre plus !
Le Festival Trans'Urbaines
Cette année, le festival a lieu entre le 26 octobre et le 13 novembre à Clermont-Ferrand. Certaines expositions sont gratuites et ouvertes à tous, et pour d’autres il vous faut un billet. Vous pouvez réserver en ligne ou sur place, et il y a des réductions pour les moins 26 ans et les étudiants, ainsi qu’une réduction supplémentaire si vous avez une carte Cité Jeune.
La 24ème édition du festival présente deux artistes très connus dans le monde de hip hop, Kader Attou et Mourad Merzouki. Ils ont chorégraphié ensemble une exposition intitulée Danser Casa, présentée le 4 novembre à la Maison de la Culture. Ce projet s’est focalisé sur Casablanca, avec huit danseurs marocains racontant une histoire en dansant.
Au programme cette année
Le festival n’a pas que des performances de danse - le dimanche 7 novembre il y a eu un brunch avec une très bonne ambiance à la Maison de la Culture. Il s’agit d’un repas entre le petit déjeuner et le déjeuner dans la compagnie des danseur.euses, beatmakers et DJs. Un environnement parfait pour manger, apprendre à danser et passer du temps avec vos ami.es !
Le festival continue cette semaine ! À ne pas rater pour les étudiants, Exiley Dahomé fait une performance le mercredi 10 novembre au Service Université Culture - Cité Lebon de 18h30 à 20h30. Dahomé est un beatmaker et écrivain de musique hip-hop. Cet événement est gratuit pour les étudiants.
Sources:
Shelby Cane.
Comentários