top of page
formationmmc

Emmanuel Macron qualifie TikTok de "perturbateur psychologique chez les jeunes"

Le chef de l'État a déclaré que le réseau social TikTok est d'une nativité trompeuse et a affirmé qu'il diffuse de la "propagande russe cachée".



Emmanuel Macron, qui a participé à une rencontre avec des professionnels de la santé mentale des jeunes jeudi, le 8 décembre à Fontaine-le-Comte, a accusé le réseau social TikTok de créer "une vraie addiction" chez les jeunes grâce à un algorithme très bien rodé...

« Ce réseau est d'une naïveté confondante. Ils ont 10 000 types très bien formés qui poussent des contenus. Il sait très bien ce que vous aimez (...) pousse des choses hyper bien foutues qui sont beaucoup plus innovantes que les Américains », a-t-il estimé.


Le président a aussi affirmé que la plateforme cachait des informations sur la répression et le travail forcé des Ouïghours dans une province du nord-est de la Chine. "Je vous défie de trouver un contenu sur ce qu'il se passe au Xinjiang ou autre", a dit Emmanuel Macron.

Le chef de l'État a lui-même un compte TikTok, suivi par 3,2 millions d'abonnés. Il y publie des vidéos sur la lutte contre le harcèlement scolaire, la sensibilisation à l'autisme ou d'autres sujets de santé cumulant au total plus de 23 millions de "J'aime".


L'Union Européenne imposera des règles de plus en plus strictes à l'égard des grandes plateformes. La semaine dernière, l'Arcom avait appelé TikTok à faire d'efforts pour accroître la transparence et lutter contre la désinformation. Une loi européenne, qui sera appliquée vers l'été 2023, autorisera la Commission européenne à infliger des amendes allant jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires mondial et une interdiction d'opérer dans l'UE en cas d'infractions graves répétées.


Mirjana MARINKOVIC

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page