Comment passer une meilleure soirée qu’autour d’un verre à écouter de la musique live ? Et bien que Clermont-Ferrand soit riche d’opportunités de ce genre, bien documentées, avec une bonne communication pour pouvoir attirer du monde comme les évènements à la Coopérative de mai ou encore au tremplin à Beaumont, cette ville regorge de petits bars ouverts aux amateurs, dans lesquels vous trouverez votre bonheur.
Les premiers jeudis du mois
Le groupe Da Groove Fellaz (https://www.instagram.com/dagroovefellaz/?hl=fr) se produit au Régent, un bar situé entre les bâtiments Carnot et Gergovia. Ce groupe « inédit sur la scène clermontoise » mêle avec brio texte de rap, et instrumentales jazz, « groove ».
Le groupe est composé d’une voix, un clavier, une batterie, basse et guitare et de cuivres. Mais il n’est pas impossible de voir débouler une contrebasse ou un saxophone au milieu du concert. La puissance des instruments live, additionnée à l’authenticité des textes et de leurs diction fait de ce moment une expérience à vivre sur Clermont. D’autant plus que l’ambiance est au rendez-vous, dans une atmosphère amicale et détendue, les effets de la musique et les rencontres sont décuplés.
Cette atmosphère sera même amplifiée en fin de soirée, car après le concert, les musiciens du groupe invitent les artistes présent dans le bar pour une jam session. De la bonne humeur, de la musique et du partage, que demande le peuple ?
Les mercredis soirs
Plusieurs bars ouvrent leurs portes aux prestations amateurs, en deux versions différentes.
Le Caveau des anges, lui, laisse à disposition un système d’amplification et des micros voix, et petit à petit, les musiciens pointent leur nez (ou non, ça dépend du mood) et commencent à jouer, et d’autres se rajoutent par-dessus, jusqu’à créer un son sur lequel chaque instrument se sente à l’aise et puisse improviser. Le but de ce genre de scène interactive réside vraiment dans l’écoute et le partage. C’est une pratique qui rapproche les participants qui, souvent inconnus entre eux, créent quelque chose ensemble, et dans un sens, inclus le public qui découvre le processus de création de musique de groupe – car c’est aussi une des manière principales de créer la musique qu’on écoute tous les jours. Le seul point délicat de cette pratique est que la venue ou non de musiciens de dépend que d’eux et d’un mercredi sur l’autre, l’ambiance de la soirée peut changer radicalement, ce qui peut être excitant, ou décevant si vous vous attendiez à autre chose. Alors le mieux c’est peut être de ne s’attendre à rien ?
Et enfin, si ce que vous préférez c’est plutôt la découverte de talents plus individuels, avec leurs compositions et leur moment de prestation, rendez vous au Vinyle Bar (https://www.instagram.com/vinylbarcf/ ).
Chaque mercredi soir, même principe, la scène est mise à disposition pour quiconque voudrait y jouer, et croyez moi, de vrais talents se cachent là-bas pour jouer. La raison ? Un bar intimiste, avec un petit carré de scène surplombé par un balcon pour une meilleure vue sur le spectacle où se délecte un public régulier et attentif aux artistes qui s’y dévoilent. Et la raison pour laquelle vous voudrez y aller ? Son personnel accueillant aux anglais impeccables, la carte adaptée à tous, pour boire ou manger, et l’atmosphère chaleureuse qui se dégage !
Laurina Moïsa
Comments