top of page
formationmmc

Documenter le monde de demain : ciné-rencontre avec le réalisateur Pierre Charles pour son film, Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire

Le cinéma le Rio à Clermont-Ferrand organise le 25 novembre, la projection en avant-première du film documentaire, Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire, en présence du réalisateur Pierres Charles. Le film sortira en salle le 11 décembre.


En partenariat avec le festival Traces de vie pour sa 34è édition qui diffuse et met en compétition des films documentaires, le cinéma Le Rio propose un ciné rencontre avec le réalisateur du film Guérilla des FARC.


Ce film retrace 50 ans de vie de la guérilla colombienne : des femmes et des hommes ayant pris les armes dans un contexte d’inégalités sociales, pauvreté extrême et violence politique, formant la FARC et luttant pour une réforme agraire et pour une réduction des inégalités. Il aborde les négociations de paix en 2012 et 2016 et l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement plus progressiste en 2022.

La FARC ou Forces armées révolutionnaires de Colombie, sont une organisation politico-militaire colombienne, d’origine et d’inspiration marxiste-léniniste et bolivarienne. Créée dans les années 60 dans un contexte de fortes inégalités sociales, elle s’oppose aux intérêts des riches propriétaires terrains, prend la défense des paysans pauvres, s’oppose aux oligarchies, et au monopole des Etats-Unis. Après des décennies de guérillas et de guerre-civile, un accord de paix est signé en 2016, entre le nouveau gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie.


Pierre Charles est un réalisateur ayant commencé sa carrière après avoir suivi des études d’animation socio-culturelle et de journalisme et ayant poursuivi en tant que caméraman d’actualités afin de réaliser ses premiers courts-métrages documentaires. Il réalisera ensuite une dizaine de longs-métrages, certains à l’étranger, critiquant le salariat, abordant la question de recours à la lutte armée, ou retraçant des mouvements sociaux comme les gilets jaunes.


Le festival Traces de Vies est né en 1991 de bénévoles, de passionnés de films documentaires dans la volonté de déconstruire, d’enseigner, d’informer, de diffuser des cultures. La section, documenter le monde de demain, met en évidence des films tournés à l’étranger afin de porter un certain regard sur la vie des sociétés, à travers les cultures, les générations, les phénomènes, dans des contextes politiques et historiques de questions sociales, économiques et environnementales.

Il met en compétition des films recouvrant des contextes inconnus, des sujets de sociétés qui sont éloignés de notre regard, représentant divers pays, de l’Ukraine, au Tadjikistan, en passant par le Rwanda, le Maroc ou encore les Etats-Unis.


Publié le 11 novembre, par Louane Tribout

Source photo : cinéma Le Rio, Clermont-Ferrand

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page